Cybersécurité : enjeux pour une souveraineté numérique des entreprises

101
Partager :

Internet est la plus grande actualité de ce siècle et il apporte diversement ses modifications aux configurations de tous les secteurs d’activité, qu’ils soient économiques ou non. Il attire autant de solutions que de défis à relever, dont celui de la sécurité des données en ligne. Ce défi reste désormais lié à l’ampleur de la connexion dans le monde. Quels enjeux alors de la cybersécurité dans ce monde ? Découvrez l’essentiel à retenir sur la question à travers cet article.

Assurer une souveraineté numérique pour les entreprises


L’insécurité en ligne se rapporte en effet à des domaines de plus en plus publics et économiques comme les transactions, les paiements en ligne avec les données des cartes visa par exemple. Il est important pour un utilisateur de s’assurer de la fiabilité d’une entreprise par laquelle il fait une transaction.

A voir aussi : Un système qui vous permet de maitriser votre chauffage à bois

La vérification de sûreté d’un acquéreur de service, encore appelée technical due diligence, permet à un investisseur de se renseigner sur le degré de fiabilité d’un logiciel ou d’un service, sur l’absence de vulnérabilité et de fonctions malveillantes capables d’entacher le service de l’entreprise et de mettre à mal la confiance entre le client et l’entreprise.

En réalité, la souveraineté numérique ne concerne pas seulement les entreprises, mais toutes les personnes. Toute personne a en effet besoin de s’assurer de la protection et de la confidentialité de ses données en ligne. Le focus sur les entreprises prend en compte le problème de la cyberdéfense à grande échelle.

A voir aussi : Modules peltier : Le meilleur des régulateurs thermique

Importance de la cybersécurité


Une solution pour assurer la souveraineté numérique des entreprises répond à un enjeu majeur sur le marché : établir une relation confiante entre les entreprises et leurs clients. La cybersécurité aide de ce fait à la protection des ordinateurs, des logiciels, des systèmes et même des réseaux. Elle est une pratique en constante amélioration développée désormais par des équipes comme celle de Quarkslab pour répondre aux stratégies innovantes des hackers et des différentes formes de cyberattaques qui ne cessent de se diversifier :

  • phishing ;
  • ransomware;
  • hardware ;
  • logiciels malveillants (virus), etc.

Face à cette expansion des hackers et du génie déployé dans le domaine de la cyberattaque, la cybersécurité est une réponse qui anticipe les attaques ou défend les systèmes ou logiciels attaqués. Dans ce contexte, la souveraineté numérique pour les entreprises se réfère à la détention d’un total contrôle de leurs propres données.

Cybersécurité et protection des propriétés intellectuelles


La propriété intellectuelle est clairement mise en danger par toutes les techniques d’intrusion dans les systèmes et l’accès illégitime aux données personnelles. La cybersécurité devient alors le seul moyen pour contrer une violation de la propriété intellectuelle.

Une telle violation peut entraîner des dommages et des pertes importantes pour une entreprise autant qu’elle peut briser la confiance entre une entreprise et sa clientèle. Pour la protection des données intellectuelles, on peut faire recours à des technologies avancées dédiées à la cybersécurité. Entre autres, la Blockchain est un allié fiable parce qu’elle permet de donner une certaine traçabilité aux données.

Partager :