Le guide ultime pour savoir quand récolter les pommes de terre avec succès

463
Partager :
a white bowl filled with cooked potatoes on top of a table

Il n’est jamais facile de savoir quand récolter ses pommes de terre. Cela dépend du temps qu’il a fait au printemps et de la quantité d’eau que les plants ont reçue. En fonction des variétés aussi, la récolte sera plus ou moins différente. Voici le guide ultime et divers conseils pour savoir quand récolter les pommes de terre avec succès.

Comment se compose la pomme de terre ?

La pomme de terre est un légume tubercule vivace. Ses tubercules vont aussi servir à la reproduction de la plante. Cela s’appelle le bouturage. La plante va produire des racines ramifiées et des tiges aériennes qui pourront atteindre 40 à 60 centimètres de hauteur.

A découvrir également : Qui a le plus beau des jardins ?

Les fleurs sont blanches, roses ou violacées et les fruits sont en forme de baies verdâtres, pâlissantes à maturité, contenant de nombreuses graines. Cette culture a plusieurs atouts. En effet, elle est très facile et offre une production abondante dans le jardin.

La culture : étape clef pour une bonne récolte

Cultiver correctement les pommes de terre permet une bonne récolte. Nous allons vous dévoiler nos conseils les plus efficaces.

A lire aussi : Comment relooker un escalier en marbre ?

Cultiver les plants dans un sol réchauffé aide à une bonne levée de la culture. Il existe diverses façons et techniques de planter les pommes de terre. Chacune a des avantages en fonction du terrain de votre jardin.

Certains vont les planter à différentes profondeurs, d’autres les laisseront à même le sol et les recouvriront de paillis. Pour cette étape, notre conseil est de les planter en deux lignes, de part et d’autre, et à une profondeur de 10 à 15 centimètres.

L’entretien et le soin de la pomme de terre

La première chose à faire est de butter les plants à l’aide d’une binette dès qu’ils atteignent 25 centimètres de hauteur. Cette opération permet aux pousses d’être maintenues et aux tubercules de se développer plus facilement dans votre jardin.

Les parasites les plus fréquents chez les pommes de terre sont les doryphores et le mildiou. Si nécessaire, traitez en cours de culture. En cas de faible attaque de doryphores, enlevez-les à la main pour éviter de traiter.

brown round food in stainless steel container

Récolte et conservation de la pomme de terre

Après la culture des pommes de terre dans le jardin, encore faut-il savoir quand et comment les récolter avec succès. Voici notre guide ainsi que nos meilleurs conseils.

Récolter sa culture dépend de sa consommation. En effet, il y en a deux types :

  • La récolte primeur pour consommer les pommes de terre tout de suite
  • La conservation pour garder ces pommes de terre dans le temps

La récolte primeur

Vous souhaitez récolter pour une récolte primeur ? Notre meilleur conseil est d’arracher les pommes de terre entre 60 et 90 jours après la plantation, selon la précocité de la variété. Ainsi, vos pommes de terre nouvelles seront d’une fraîcheur inégalable que vous pourrez les consommer les jours qui suivent.

La conservation

Voici les variétés de pommes de terre qui se conservent le mieux :

  • La Bernadette
  • La Rose de France
  • Le Bleu d’Artois
  • La Désirée
  • La Lady Christi

Vous souhaitez conserver vos pommes de terre le plus longtemps possible ? Avec nos conseils, impossible de vous rater. Ainsi, pour une récolte destinée à la conservation, arrachez par temps sec, dès lors que le feuillage commence à faner.

Il est important de laisser sécher les pommes de terre sur le sol avant de les stocker dans un endroit frais, sec, aéré et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent. Pour un stockage prolongé, vous pouvez les saupoudrer de produits anti-germes.

Partager :