Comprendre (et choisir) la taille standard d’une porte de garage

612
Partager :
brown and white concrete house under blue sky during daytime

On pourrait croire que c’est simple, mais choisir les dimensions de sa porte de garage peut parfois devenir un casse-tête. Dans cet article, on vous explique tout sur la taille standard des portes de garage et comment prendre les mesures quand on veut moderniser son ouverture.

Quelles sont les dimensions d’une porte de garage standard ?

Les dimensions d’une porte de garage ne sont pas les mêmes si c’est une simple ou une double.

A découvrir également : Serrures à code : quels avantages ?

Dimensions d’une porte de garage simple standard

La hauteur d’une porte de garage simple est de 2 mètres. Cependant, il existe des portes de 2.125, 2.25 et 3 mètres de haut.

Quant à la largeur, elle s’élève à 2.40 mètres pour une porte de garage simple. Vous pouvez aussi en trouver de 2.50 et 3 mètres de large.

A voir aussi : Pourquoi opter pour un poêle à granulés ?

Dimensions d’une porte de garage double standard

Une porte de garage double permet de ranger deux voitures l’une à côté de l’autre. Généralement, elle fait 2 mètres en hauteur (ou bien 2.125, 2.25 et 3 mètres). En largeur, nous vous conseillons de choisir une ouverture de 5 mètres.

Dimensions porte de garage : comment bien choisir les dimensions ?

Il est impératif de choisir la taille de sa porte en fonction de sa voiture et de l’utilisation de son garage. Par exemple, si vous comptez y faire entrer deux voitures côte à côte, nous vous conseillons de choisir une ouverture sectionnelle double.

Généralement, les constructeurs vous recommanderont une porte de 5 mètres de large afin de faire entrer deux véhicules sans contrainte. N’hésitez pas à vous fier aux gabarits de vos véhicules et de ceux que vous envisagez d’acheter.

Concernant la hauteur, basez-vous sur la taille de vos voitures ainsi qu’à celle du plafond de votre garage. Si vous possédez un SUV ou un 4 x 4, optez pour une porte de 2.25 mètres de haut, voire plus.

Comment mesurer une porte de garage ?

Avant d’acheter une porte de garage, il convient de mesurer le tableau et de définir l’espace où se trouvera le mécanisme.

Pour commencer, pensez à vérifier que le tableau est d’aplomb. Pour ce faire, mesurez les diagonales et la planéité du seuil.

Ensuite, vous pouvez commencer à mesurer en prenant les dimensions à trois endroits différents afin de retenir la cote la plus petite :

  • Largeur et hauteur du tableau
  • Largeur de l’écoinçon droit et gauche
  • Hauteur de la retombée du linteau
  • Profondeur libre

white window blinds on window

L’autre solution : demander une porte de garage sur mesure

Si vous faites construire votre maison et que les dimensions standards des portes de garage ne vous conviennent pas, vous pouvez la faire sur mesure.

Ainsi, votre porte de garage peut mesurer jusqu’à 6 mètres de large et jusqu’à 5 mètres de haut pour garer un camping-car par exemple.

Cependant, si vous êtes simplement en rénovation, vous ne pourrez pas réaliser du sur-mesure. Il faudra vous baser sur les dimensions du tableau existant, c’est-à-dire l’ouverture dans le mur que la porte va fermer.

Partager :