Comment perdre du poids après un cancer ?

4
Partager :

Perdre ou prendre du poids après le traitement de votre cancer est possible. Dans les deux cas, n’hésitez pas à solliciter les recommandations de votre médecin. Mais, il faut aussi savoir appréhender votre poids afin de perdre du poids facilement.

Les causes de la prise de poids après un cancer

Après un traitement contre le cancer, une prise de poids est constatable. Le gain de poids est souvent lié au genre de traitement, à ses effets secondaires, aux changements de vos habitudes et au type de cancer. Mais, il y a également d’autres éléments provoquant ce gain de poids.

A lire en complément : Comment acheter du CBD en France ?

En outre, si vous êtes moins actif physiquement, cela peut entraîner une prise de poids. Cependant, cette inactivité physique peut provenir d’un ressenti de fatigue puisque la majorité des personnes atteintes de cancer peuvent fréquemment se sentir épuisées. Votre état dépressif lors de vos traitements est aussi à l’origine du changement de votre condition physique.

D’un autre côté, votre appétit peut aussi être la source de votre gain de poids après votre cancer. Au cas où votre chimiothérapie vous rend nauséeux, il est possible d’avoir une grosse envie de manger des aliments sucrés ou riches en glucides. Et si vous cédez à cette envie, vous gagnez facilement de poids.

A lire également : Les Français ont des difficultés d’accès aux soins dentaires

Quelques agents chimiothérapiques peuvent inciter votre corps à prendre du poids. Par exemple, le cisplatine et le docétaxel produisent un œdème. D’autres ralentissent provisoirement le métabolisme qui aide à brûler les calories. Et il y a également les agents qui peuvent être à l’origine de la ménopause et du gain de poids résultant du traitement.

Appréhender le gain de poids : comment faire ?

La prise de poids ne doit en aucun cas être minimisée, car elle peut avoir un énorme impact sur votre estime de soi et votre moral. D’ailleurs, ses causes peuvent amener votre équipe médicale à vous proposer des moyens pour la gérer. De plus, chaque personne a son bon moment pour perdre du poids volontairement.

En même temps, votre régime pour perdre du poids doit se fonder sur le type et de la durée de chimiothérapie que vous faites. Vous devez aussi prendre en compte les effets secondaires que vous sentez lors de votre traitement. Certaines personnes peuvent tranquillement perdre du poids pendant leurs traitements et d’autres non.

De toute façon, le mieux est d’attendre la fin de votre traitement pour débuter votre régime. De ce fait, les médecins peuvent suivre de près votre régime alimentaire. Ils peuvent vous donner la liste de nourriture que vous pouvez manger lors de votre régime. L’idéal est donc d’attendre avant de tenter de perdre du poids.

Par quelles méthodes perdre du poids ?

Il existe de nombreuses méthodes pour garder la forme après votre cancer. Voici quelques astuces pour vous aider.

Surveillez votre alimentation

L’alimentation joue un grand rôle dans la perte de poids puisque votre façon de manger doit être saine et équilibrée. N’hésitez surtout pas à manger lorsque vous avez faim. Mais, cessez de manger une fois que vous vous sentez rassasié. Il est préférable de maintenir une routine alimentaire ou bien noter ce que vous mangez habituellement. Évitez de sauter des repas afin de prévenir une extrême envie de manger après.

Faites une activité physique régulièrement

Une activité physique régulière est toujours une excellente idée pour vous garder en forme et pour perdre du poids. De plus, un exercice peut vous aider à lutter contre la dépression et la fatigue. Choisissez un sport que vous pouvez pratiquer sereinement tel que : la marche, le step ou la natation. Vous pouvez aussi demander des conseils à votre médecin.

Optez pour de la nourriture saine

Concernant la nourriture saine, il est recommandé de consommer celle qui est à faible teneur en matière grasse et en calories. Cette méthode va faciliter la perte de poids après le traitement de votre cancer. Privilégiez les aliments qui sont naturellement moins caloriques tels que les fruits et les légumes.

Comment prévenir l’apparition d’un deuxième cancer ?

Même si vous avez réussi à vaincre votre cancer, il est nécessaire de faire attention à l’apparition d’un autre cancer. Un deuxième cancer est toujours probable, mais il peut se présenter au niveau d’autre organe. Par conséquent, c’est très important de rester vigilant après la fin de votre traitement.

Les boissons alcoolisées sont à écarter de votre liste d’apéritif, car elles peuvent causer la naissance d’un nouveau cancer. Il faut dire que le risque d’un cancer est possible lors de la consommation d’un verre d’alcool. Il augmente chaque instant que vous buvez des boissons alcoolisées.

Un autre facteur de risque est le surpoids pour un cancer de l’œsophage, de l’endomètre, du rein et du pancréas. En conséquence, il faut soigner votre alimentation pour éviter le surpoids. Par contre, ce risque diminue de 25 % à 50 % si vous effectuez couramment des activités physiques. Pas besoin de faire de gros effort, la marche peut faire l’affaire.

Partager :