Quel est le meilleur tensiomètre ?
Disposer d’un tensiomètre à domicile est une option qui peut s’avérer très bénéfique. Aujourd’hui, il est facile de vous procurer cet appareil dans les points de vente appropriés. Les fabricants ou marques proposent différents modèles sur le marché. Cependant, pour choisir le meilleur tensiomètre, vous devez tenir compte de certains critères. Ainsi, vous pourrez bien profiter de votre investissement.
Plan de l'article
Un tensiomètre : de quoi s’agit-il ?
Un tensiomètre est un appareil médical qui est utilisé dans le but de prendre des mesures de la pression artérielle. Il permet de réaliser cette action à n’importe quel moment par vous-même sans l’intervention d’un professionnel de la santé. Cet outil est composé d’un brassard gonflable qui doit être placé autour du poignet ou du bras.
A voir aussi : En quoi consiste le lifting des fesses ?
L’utilisation de cet appareil est destinée aux patients atteints d’hypertension. Il peut être également utilisé de façon ordinaire lors des consultations médicales. Les personnes ayant de problèmes cardiaques peuvent l’utiliser régulièrement pour surveiller leur tension.
Aussi, l’usage du tensiomètre est totalement indolore. Par ailleurs, cet appareil présente de nombreux avantages. Il est indispensable de l’avoir sur vous à domicile ou en déplacement, si vous souffrez de maladies cardiaques, vasculaires ou à risques.
A lire en complément : Bouton sur le mamelon : causes et traitement
Les différents types de tensiomètres
Le tensiomètre se décline en une variété de modèles. Actuellement, il existe trois types de tensiomètres disponibles sur le marché. Il s’agit :
Le tensiomètre manuel
Ce type de tensiomètres continue toujours d’être utilisé par certains professionnels de santé. Il est exclusivement réservé aux médecins. Il est doté d’un brassard à gonfler par une poire. Selon des résultats de tests effectués par des experts en médecine, il présente l’avantage d’être le modèle le plus fiable.
Cependant, pour l’utiliser, il est nécessaire de porter un stéthoscope. Celui-ci va permettre de connaître les battements du cœur. De plus, il va servir à arrêter le gonflable du brassard. Ainsi, la mesure de la pression artérielle pourra être effectuée.
Le tensiomètre électronique ou automatique
Ce modèle est destiné aussi bien aux médecins qu’aux personnes qui souhaitent surveiller leur pression artérielle depuis leur domicile. Il est privilégié par certains professionnels de santé pendant l’auscultation. Ce type de tensiomètres est doté d’un système entièrement automatisé.
Ce qui garantit une précision exceptionnelle lorsque vous prenez la mesure de votre pression artérielle. Aussi, la particularité de ce modèle est qu’il vous offre la possibilité d’enregistrer vos prises de tension et de suivre son évolution.
Le tensiomètre connecté
L’adaptation de ce modèle se fait à partir d’un scratch. L’appareil est connecté au Bluetooth de votre smartphone pour récupérer les données de vos prises de mesure. Celles-ci sont enregistrées dans une application conçue à cet effet.
Dans la pratique, vous devez appuyer sur le bouton de démarrage pour que le tensiomètre se mette en marche. Ensuite, vous entendrez l’émission d’un bip correspondant au rythme de vos impulsions.
À présent, vous connaissez les modèles de tensiomètres proposés sur le marché. Il faudra donc choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Les critères à prendre en compte pour choisir son meilleur tensiomètre
Pour acheter le meilleur tensiomètre sur le marché, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères. Ainsi, le mode d’utilisation de l’appareil est un paramètre à considérer pour faire votre choix. Ici, l’idéal est d’opter pour un modèle qui offre une grande satisfaction en termes de facilité d’usage.
Un autre critère important est l’affichage du tensiomètre. Opter pour un appareil qui présente un écran large sera bénéfique pour avoir un affichage assez clair et lisible. Aussi, un bon niveau de luminosité facilitera la lecture des données à l’écran.
Par ailleurs, il vous sera très utile d’acheter un tensiomètre doté d’une grande capacité de mémoire. Ainsi, il pourra enregistrer et stocker vos données. De plus, vous n’aurez plus à relever votre tension sur une feuille de papier à chaque contrôle.
Comment s’équiper au mieux pour soigner vos patients ?
Quand vous êtes médecin, ou infirmier en libéral, il n’est pas rare que vous deviez vous rendre au domicile des patients pour pratiquer des soins comme des changements de pansements ou des injections de certaines substances. Pour que tout se passe à merveille, vous devez avoir le matériel médical adéquat. En effet, lorsque vous vous déplacez régulièrement, vous savez à quel point avoir tout le nécessaire et indispensable pour réaliser vos missions de soins. En tant de professionnel de santé, il est important de compléter son équipement avec une mallette de soins. En effet, si vous décidez de passer le pas et d’opter pour cet article médical, vous pouvez être sûr que vous n’oublierez plus rien au moment de partir en tournée médicale. Si vous devez transporter des tensiomètres et des stéthoscopes et d’autres appareils, vous pourrez choisir des mallettes de tailles différentes pour qu’elles soient adaptées à vos besoins. À l’intérieur, vous pourrez ranger tout votre matériel médical, à savoir les gants, les produits désinfectants, les compresses stériles, des aiguilles, mais également vos appareils. Si vous devez vous tourner vers une mallette de grande taille et que vous avez du mal à porter à bout de bras, vous pourrez très bien la poser sur un chariot à roulettes pour vous faciliter la vie.