5 conseils pour bien choisir son installateur de pompe à chaleur

253
Partager :

L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) constitue un moyen économique et écologique de chauffer votre maison. Outre cela, elle permet de produire de l’eau chaude pour votre salle de bain. Cependant, ce projet nécessite la réalisation d’un nombre important d’opérations complexes pour un seul individu. De ce fait, il est conseillé de confier l’installation à un professionnel du domaine. Encore, faut-il savoir comment le choisir ? Découvrez ici 5 conseils à suivre pour y parvenir !

Faire la comparaison des devis

Avant de vous décider sur le professionnel convenable à votre projet d’installation de pompe à chaleur La Rochelle, ayez toujours le réflexe de comparer les devis proposés par les entreprises sollicitées. En procédant ainsi, vous comprendrez mieux les coûts appropriés au projet. Cela vous donnera aussi l’occasion de discuter avec de nombreux installateurs.

A voir aussi : La maison écologique : sa rentabilité et son fonctionnement

En gros, il est important d’avoir de nombreuses estimations. Ce faisant, vous obtiendrez une estimation plus précise du budget requis.

Poser des questions essentielles

Un installateur de pompe à chaleur doit jouer le rôle de consultant auprès de ses clients actuels et potentiels. Quand il s’agit de définir un budget, pensez à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Penchez vous sur tous les sujets qui vous intéressent, notamment :

A lire aussi : Pourquoi installer une piscine ?

  • Le budget total du projet ;
  • La viabilité ;
  • Les assurances et garanties, etc.

Un artisan sérieux n’hésitera pas à répondre à toutes vos questions.

Visiter quelques chantiers de construction

La pose d’une PAC n’est pas une affaire à improviser. Même si la plupart des entreprises contactées vous proposent une meilleure offre, n’hésitez pas à passer par un réseau de spécialistes de la pompe à chaleur.

Pour tout ce qui est de l’installation des solutions énergétiques, vous pouvez par ailleurs solliciter Domologique. Si vous voulez être certain des capacités de votre spécialiste, demandez une visite sur une réalisation en cours ou un projet ancien. Cela peut garantir que votre artisan est expérimenté et habitué à travailler avec ce genre d’équipement.

Prendre du temps de réfléchir sur son projet

Au cours de la sélection d’une entreprise, soyez patient. L’installation d’une pompe à chaleur ne doit pas se faire dans la précipitation. En effet, recherchez les informations qui vous intéressent et comparez les prix afin de vous assurer de prendre la meilleure décision. En outre, ne signez jamais un contrat le jour même, même si une publicité vous convainc de le faire. Il est toujours préférable de réserver un temps de réflexion.

Vérifier si le professionnel dispose d’une qualification QualiPAC

Il est essentiel de comprendre qu’il existe une variété d’étiquettes pour les experts en chauffage et en climatisation. Ainsi, l’Association Française des Pompes à Chaleur (AFPAC) a mis en place la qualification QualiPAC, désormais gérée par le réseau Qualit’EnR. Le choix d’une entreprise qui possède cette certification vous assure de pouvoir trouver un installateur :

  • Compétent dans son domaine d’activité ;
  • Capable de fournir des pompes à chaleur de haute qualité ;
  • Qui sert de consultant ;
  • Qui respecte les normes et règlements de l’immeuble ;
  • Qui s’engage à assurer le service après-vente en cas d’accident.

Dans tous les cas, il est essentiel d’embaucher un installateur qualifié et expérimenté pour assurer le succès de votre projet.

Partager :