Yeux vitreux : les causes et traitements

565
Partager :
Yeux vitreux les causes et traitements

On appelle yeux vitreux des yeux qui ont une apparence brillante et éclatante. Cet éclat peut souvent donner l’impression que l’œil est flou et créer une gêne chez certaines personnes. Les yeux vitreux peuvent avoir plusieurs causes. Il existe aussi des méthodes de traitement permettant d’y remédier. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Les causes des yeux vitreux

Les causes des yeux vitreux sont nombreuses et variées.

Lire également : En quoi consiste le lifting des fesses ?

Une intoxication

L’intoxication à diverses substances peut être à l’origine des yeux vitreux, qu’il s’agisse de substances illégales ou de certains médicaments. En effet, certaines substances impactent sur le système nerveux central et peuvent ainsi ralentir la régulation des fonctions automatiques telles que le clignement des yeux.

Or, les yeux peuvent devenir secs et vitreux lorsqu’on met plus de temps à cligner. Par ailleurs, les yeux vitreux sont souvent liés à la forte consommation d’alcool et la marijuana.

A découvrir également : Le médecin de garde se déplace-t-il pour tous les motifs ?

La déshydratation

Elle constitue une cause fréquente des yeux vitreux chez les enfants. Les signes de la déshydratation sont notamment les étourdissements, la soif excessive et la bouche sèche. Une déshydratation légère peut être traitée à la maison avec une augmentation de la consommation d’eau.

Les allergies

On compte aussi parmi les causes des yeux vitreux les allergies oculaires. Celles-ci peuvent entrainer des larmes, des rougeurs et des démangeaisons. Elles peuvent avoir différentes causes : la poussière, le pollen, les produits utilisés, etc.

yeux vitreux

La conjonctivite

Elle désigne l’inflammation de la mince couche de tissu couvrant la zone blanche de l’œil et la paupière interne. La conjonctive a souvent tendance à entrainer un rougissement de l’œil, une apparence vitreuse et l’apparence de pus blanc.

Les yeux secs

On parle de sècheresse oculaire quand les glandes lacrymales ne parviennent pas à lubrifier les yeux. C’est le cas lorsque la production de larmes est insuffisante ou de mauvaise qualité.

Autres causes

Parmi les autres causes des yeux vitreux, on peut citer le choléra qui est une infection entrainant une déshydratation sévère, la maladie de Graves, l’herpès… A cela s’ajoute l’hypoglycémie qui est très présente chez les personnes qui souffrent de diabète.

Le traitement des yeux vitreux

Les yeux vitreux sont traités en fonction de la cause. Ainsi, les gouttes ophtalmiques sont recommandées en cas de sécheresse oculaire. En cas d’allergies oculaires, le traitement se fera avec la prise d’antihistaminiques ou d’allergènes.

Lorsque les causes sont liées à la conjonctivite ou l’herpès, l’ophtalmologue peut vous prescrire des antibiotiques ou des médicaments antiviraux. Dans tous les cas, il est important de se rendre chez un médecin afin de pouvoir bénéficier du traitement adéquat.

Conseils pour garder les yeux ouverts en bonne santé

Pour conserver vos yeux en bonne santé, commencez par réduire la durée d’exposition à l’écran. En effet, une longue exposition aux écrans peut fatiguer les yeux et leur donner une apparence vitreuse. De même, il faut s’assurer que l’écran ne soit pas trop proche de votre visage.

Par ailleurs, prenez le soin de boire plus d’eau, de vous laver les mains et d’effectuer des visites de routine chez l’ophtalmologue.

Pour remédier le plus rapidement aux yeux vitreux, rendez-vous souvent chez votre médecin. Celui-ci pourra évaluer votre santé oculaire et détectera les éventuels problèmes. Il vous donnera aussi les bonnes astuces qui permettent d’avoir de bonnes habitudes pouvant favoriser la santé oculaire.

Qu’en est-il de la fatigue oculaire ?

Tout comme les yeux vitreux, il existe également d’autres troubles de la vue affaiblissant la qualité de visionnage. Tel est le cas de la fatigue oculaire due à l’assèchement de la zone rétinienne. Ce problème atteint souvent les personnes travaillant en permanence devant un ordinateur. À part les habitudes à modifier, vous pouvez traiter la fatigue oculaire à partir de méthodes suivantes. Mais avant cela, voici les principales causes de ce trouble.

Quelles sont les origines de la fatigue oculaire ?

En général, ce problème de la vue est occasionné par le manque de sécrétions lacrymales à cause de l’usage intensif d’écran. Toutefois, les lentilles inadaptées, portées régulièrement intensifient également la fatigue des yeux.

Pour certaines patientes, une carence en vitamine A ou l’âge de la ménopause peuvent également favoriser ces gênes. Il en est de même pour la prise d’une catégorie de médicament particulier.

Quels sont les traitements possibles ?

Si vous travaillez régulièrement devant un écran, prenez soin d’installer votre ordinateur dans un lieu éloigné des reflets. De même, votre écran et vos yeux doivent être posés sur le même niveau.

Pour restaurer la sécrétion lacrymale et éviter la sécheresse oculaire, prenez régulièrement une pause. Enfin, n’hésitez pas à cligner de temps à autre vos yeux pour soulager l’œil.

Partager :