Comment choisir le papier et la qualité d’impression pour la carte de remerciement de mariage ?

819
Partager :

Merci, Merci à tous, Thank You, Mille Mercis…peut-on lire sur les cartes de remerciement de mariage magnifiquement illustrées et décorées, sans oublier le petit texte composé par les nouveaux mariés. La carte de remerciements témoigne de l’importance que le couple vous a accordé. Pour confectionner votre carte de remerciements de mariage, quel papier et qualité d’impression choisir ?

La carte de remerciements : un petit présent du fond du cœur

Quel effet cela vous a fait de recevoir une de ces cartes de remerciement de mariage ? Elle vous rappelle tout de suite les moments forts de la réception, la réussite du repas de mariage, son décor champêtre ou encore la musique qui était trop forte. Votre carte de remerciement est à personnaliser ici selon vos envies et vos besoins.

A lire en complément : Pourquoi suivre l’actualité régulièrement ?

Il faut juste garder en tête qu’il s’agit, encore une fois, d’un signe de générosité. Vous voulez continuer à donner un peu de vous deux à vos proches et amis. La ou les sublimes photos utilisées sur la carte de remerciement de mariage proviennent souvent du jour du mariage, c’est comme une petite piqûre de rappel de ce jour rendu inoubliable en partie grâce à vos convives : il faut les remercier pour cela.

La carte de remerciement : une carte dans le thème

Vous avez opté pour un type de papier pour l’impression de vos cartes d’invitation, vos cartes menus mariage, ou encore vos marque-places mariage, dans ce cas. Pour la carte remerciements, vous pouvez choisir le même papier, mais pas forcément le même grammage, selon le budget que vous avez en main. Disons que vous avez fait un mariage champêtre ou que le thème de votre mariage est la nature, la terre ou encore la géologie.

Lire également : Les capsules à café compostables : un choix éco-responsable

Vous avez utilisé un des papiers cartes invitation de mariage les plus tendances actuellement : le papier kraft. Si vous avez utilisé du papier kraft pour votre carte d’invitation, logiquement vous devriez en faire autant pour la carte de remerciement. Sinon, vous pouvez par exemple opter pour le même type de papier pour l’enveloppe.

Grammage conseillé pour la carte de remerciement de mariage

En règle générale, on résume la qualité d’un papier pour carte de remerciements à son grammage. Le grammage vous donne une idée de l’épaisseur du papier. Plus un papier est épais plus il est de qualité…ou plutôt plus il est rigide. Ainsi, 1m2 de papier standard, doté d’un grammage de 80g/m2, pèse 80 g. Pour la fabrication des cartes de remerciements de mariage, vous pouvez faire comme avec vos cartes d’invitation.

Choisissez un grammage minimum de 120g/m2 afin d’avoir un papier suffisamment rigide. Si vous voulez et pouvez faire les choses dans les règles de l’art, du papier de 350g/m2 offre une meilleure rigidité et un meilleur prestige. Pour rappel, aucun papier n’est plus haut de gamme que le vélin d’Arches jusqu’à présent. Satiné, mat, brillant…le rendu du papier est également très important, surtout si vous optez pour des cartes de remerciement avec des photos.

La qualité d’impression pour carte de remerciements de mariage

Si le vélin d’Arches est parfait au toucher, doux et résistant tout en étant facile à imprimer à l’encre, il peut ne pas être à la portée de toutes les bourses. Pour les cartes de remerciements mariage, les spécialistes comme Tadaaz préconisent surtout le papier couché mat blanc. Et pour cause, ce type de papier intensifie les couleurs des photos.

Mais peut-être que vous avez besoin de plus ou moins de brillance, vous pouvez jouer sur le pelliculage de l’impression. Dans tous les cas, pour la qualité de l’impression pour les cartes de remerciements, il faut choisir la qualité optimum. Retenez que vous pouvez obtenir un échantillon sur Tadaaz et que si la qualité de l’impression ne vous convient pas, vos cartes seront réimprimées.

Partager :