Comment nettoyer cartouche encre imprimante ?

15
Partager :

Les nombreuses impressions de votre imprimante requièrent, sur le long terme, des nettoyages récurrents. Ceux-ci s’effectuent sur les cartouches d’encre, qui ont tendance à sécher. En effet, les impressions sur papier sont beaucoup moins nettes suite à la sèche des têtes d’impression. Pour cela, il est important d’effectuer des nettoyages, mais de quelle manière ? Si vous n’en savez rien, laissez nous vous aiguiller.

Nettoyage classique des cartouches d’encre pour imprimante

Pour commencer, nous allons voir de quelle manière il est possible d’effectuer des nettoyages de cartouches d’encre pour imprimante. Les deux méthodes que nous allons voir sont classiques, et ne garantissent pas des résultats optimaux à 100 %.

A lire aussi : Tout savoir sur « les ch’tis »

Système de nettoyage de l’imprimante

Certaines imprimantes ont des systèmes de nettoyage intégrés. Les têtes d’impression auront un nettoyage grâce à des techniques automatiques. Si vous possédez une imprimante Epson, cela sera encore plus facile. Pour cela, il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Aller sur le menu Panneau de configuration de votre PC
  • Cliquer sur la liste des périphériques
  • Mettre en route les programmes de nettoyage (qui consomment beaucoup d’encre)

Vous n’aurez plus qu’à choisir entre les différents programmes disponibles, selon votre imprimante. Il y a des nettoyages basiques ou un peu plus intensifs pour les têtes d’impression. Il y a aussi des nettoyages disponibles pour les buses. Pour ce qui est des imprimantes Epson, il suffit de se rendre dans l’onglet Utilitaire, où il est possible de faire une vérification de l’état des buses, et de faire un nettoyage des têtes.

A voir aussi : Un mort par balle lors d’une tentative de cambriolage d’un centre de contrôle technique à Somain

Nettoyage à l’eau distillée

Après avoir effectué un nettoyage automatique sur votre imprimante, vous pouvez utiliser une autre méthode complémentaire. Si les résultats ne vous ont pas satisfait, vous n’avez qu’à laisser les cartouches d’encre dans de l’eau distillée pendant la nuit. Ainsi, les têtes d’impression seront plus propres, sans pour autant voir leurs composants abîmés, puisque l’eau distillée est très douce. Vous n’aurez plus qu’à effectuer des impressions tests sur papier pour une vérification.

Nettoyage intensif des cartouches d’encre pour imprimante

Maintenant que nous avons vu les méthodes les plus communément utilisées pour les nettoyages de cartouches d’encre, nous allons en voir d’autres, qui vous garantissent des résultats de qualité. 

Nettoyage avec de l’alcool

Voici sûrement l’approche la plus intensive et agressive pour vos cartouches d’encre. Il suffit de nettoyer avec de l’alcool, sur un torchon par exemple, la cartouche. Il faut ensuite laisser reposer les cartouches durant une nuit. Pour être sûr du résultat, il est conseillé d’effectuer une vérification en imprimant une page ou plusieurs.

Nettoyage avec un bain chaud

L’autre méthode très efficace pour nettoyer efficacement la tête d’impression est de les laisser dans un bol d’eau chaude, entre 50 et 70 °C, pendant quelques secondes. Il ne faut surtout pas, par contre, les laisser toute une journée. En effet, quelques secondes suffisent pour un résultat de qualité. La chaleur va dissoudre la couleur indésirable. Encore une fois, suivez la même procédure : il suffit d’imprimer une page pour effectuer une vérification. Si le résultat ne vous plaît pas, laissez tremper encore quelques secondes supplémentaires.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les meilleures méthodes de nettoyage pour les cartouches d’encre. Vous êtes prêt à prendre soin des composants de votre imprimante !

Partager :