Estimation bien immobilier : est-ce vraiment utile ?

666
Partager :
Estimation bien immobilier

Vous avez un projet de vente immobilière ? Avez-vous pensé à faire réaliser l’estimation de votre bien immobilier ? En effet, c’est la chose à faire pour savoir quelle est la valeur de votre appartement ou de votre maison. Ne me dites pas que vous voulez fixer le prix vous-même ? En fait, le prix d’un logement, c’est plutôt compliqué à fixer. Dans cet article, je vous explique pourquoi demander un avis de valeur est utile, voire indispensable !

Faire l’estimation de son logement soi-même : une mauvaise idée ?

Oui, c’est une mauvaise idée ! J’imagine que vous vous demandez pourquoi je suis si catégorique. Est-ce que vous connaissez bien les dernières tendances en matière d’immobilier ? Est-ce que vous pouvez me parler de la demande du marché immobilier local sur votre secteur ? Savez-vous que la superficie seule ne suffit pas à faire une estimation du bien immobilier ? Si vous avez répondu “non” à l’une de ces questions, alors vous n’êtes pas prêt à faire vous-même une estimation immobilière…

A lire en complément : Tout savoir sur la TVA des acteurs de l'immobilier

Ah oui, vous me répondez que les outils en ligne comme les sites d’estimation vont vous aider ? Erreur ! Déjà, un prix de vente estimé par une agence immobilière n’est pas la même chose qu’un prix sorti d’une base de données. En plus, les sites d’estimation immobilières en ligne ne se valent pas tous.

Les outils d’estimation en ligne ne vous amènent pas le prix de votre maison sur un plateau. Non, ils vous donnent une fourchette de prix qui peut être large en se basant sur le prix moyen du mètre carré. Si vous voulez une estimation en ligne et gratuite, c’est loupé. Je peux vous le dire, j’en ai testé pas mal !

A lire également : Pourquoi démembrer une SCI ?

Cependant, le site des notaires de France propose un juste aperçu des dernières transactions immobilières par type de bien dans les villes de France. Cela vous donne une idée des données du marché et du prix au mètre carré sur une localisation précise. Toutefois, le prix de votre projet immobilier n’est pas seulement  le fruit d’un nombre de mètres carrés. C’est une mauvaise méthode de calcul.

Si vous vous fiez juste au nombre de mètres carrés et au prix de vente de la maison du voisin, vous risquez de mal estimer. C’est assez fréquent que les propriétaires donnent à leur appartement une valeur trop élevée. Le résultat : un délai de vente important. Les potentiels acheteurs ne sont pas dupes : ils comparent les appartements ou les maisons en vente. Si c’est trop cher, ils passent leur tour.

L’estimation d’un bien immobilier par un professionnel : la bonne solution

Que font les personnes qui souhaitent trouver une maison ? Ils se tournent vers les sites d’annonces des agences immobilières. Les vendeurs, quant à eux, ont obtenu la mise en ligne de ces annonces en confiant un mandat de vente à l’agence en question. Cela permet souvent de vendre plus vite. Le site a une bonne explosion, mais le bien a été bien estimé. Les potentiels acquéreurs savent que la valeur des biens est conforme au prix du marché. Tout simplement parce que derrière chaque vente de maison se trouve une bonne estimation.

Faire estimer son bien par un professionnel de l’immobilier est un service offert par les agences. Votre agent immobilier vous fournira, grâce à son expertise, la valeur réelle de votre bien de manière fiable. Cela ne vous engage à rien ! En effet, vous êtes totalement libre par la suite de vendre votre logement vous-même ou de confier la vente à ce professionnel si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, l’estimation de votre bien immobilier est utile ! C’est une démarche incontournable pour fixer le bon prix de vente.

Partager :