La procédure de divorce : comment s’y prendre ?

30
Partager :

Autant le mariage est un moment de joie et d’allégresse, autant le divorce est éprouvant au niveau mental, mais aussi dans un point de vue financier. En effet, c’est une procédure qui peut prendre beaucoup de temps tout en vous éprouvant financièrement. C’est la raison pour laquelle il faut mettre toutes les chances de son côté. Pour ce faire, vous devez prendre en compte tous les éléments vous permettant de respecter à la lettre toutes les conditions de la procédure. Ce sera un facteur décisif durant la décision finale de divorce.

Avoir un avocat adapté à la situation

Avant de commencer une procédure de divorce, vous vous devez au préalable de trouver un avocat pour divorce à Marseille. En effet, c’est le seul professionnel qui est habilité à défendre vos droits lors d’une telle procédure. Toutefois, cela ne suffit pas, il est toujours préférable que celui que vous aurez choisi soit un spécialiste des divorces. En effet, il sera en mesure de comprendre votre dossier afin de mettre sur pied une stratégie sur mesure pour votre cas. C’est de ce fait un élément important à ne pas négliger. Prenez donc le soin de bien effectuer vos recherches afin d’avoir à votre disposition celui qui pourra défendre vos intérêts de la meilleure des manières.

Quelles sont les différentes procédures de divorce ?

Dans le droit français, on peut distinguer 4 formes de procédures de divorce ayant chacune ses spécificités. On peut notamment citer le divorce par consentement mutuel, le divorce sur acceptation de la rupture de mariage, le divorce par faute et le divorce par altération définitive du lien conjugal. Ceux-ci sont toutefois regroupés dans deux groupes de procédures.

En premier lieu, il y a les procédures à l’amiable et en second lieu, on a les procédures contentieuses. Toutefois, il faut noter que depuis 2017, il est maintenant possible de faire une procédure de divorce à l’amiable sans l’intervention d’un juge. C’est une vraie avancée qui servira à simplifier énormément cette tâche.

Les documents à fournir pour la procédure de divorce

Pour chaque type de procédure de divorce, il y a des documents adéquats à fournir. Cela s’explique par le fait que tout ne se passe pas de la même façon. Cependant, dans ce cas de figure, chaque partie doit s’assurer de toujours les avoir et en entier à sa possession. C’est un facteur à ne surtout pas négliger dans ce cas de figure.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!