Le médecin de garde se déplace-t-il pour tous les motifs ?

38
Partager :
Le médecin de garde se déplace-t-il pour tous les motifs ?

Plusieurs professionnels de la santé peuvent vous aider et cela dépend de vos symptômes et de la situation qu’il ne faut pas négliger. Avec la crise sanitaire, les Français ont pu stresser et même paniquer alors qu’il est important de contacter cet expert dans certaines conditions. Un médecin de garde proche de chez vous ne se déplace donc pas pour tous les motifs. 

Pouvez-vous attendre les prochains jours ouvrés ? 

Vous devez réaliser un premier diagnostic, car si vous avez seulement un rhume avec le nez qui coule sans aucun symptôme supplémentaire, il est sans doute inutile de joindre un médecin de garde. Par contre, si vous avez une maladie sous-jacente, il peut être intéressant d’avoir une recommandation des spécialistes qui vous suivent, car dans ce cas de figure, la situation peut être problématique. 

A voir aussi : Nombril démangeaisons : Causes et traitement

  • Un médecin de garde se déplace si votre situation le nécessite, vous serez d’ailleurs pris en charge par un régulateur.
  • Il faut donc évoquer vos symptômes au téléphone pour savoir si ce professionnel pourra ou non se déplacer.
  • Si vous avez une forte gastro-entérite avec une déshydratation très importante, il sera en mesure de vous aider notamment en vous proposant des médicaments.
  • Par contre, si vous devez être vacciné contre le Covid ou d’autres maladies, il sera sans doute judicieux d’attendre les prochains jours ouvrés.

Si vous avez un doute, il est toujours possible de joindre le numéro unique pour avoir des informations supplémentaires et pertinentes. Il est préférable de le lever surtout si vous avez tendance à avoir des problèmes de santé assez importants. Par contre, si vous pouvez joindre votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit, il sera sans doute en mesure de vous répondre avec un peu plus de précisions. N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec le médecin de garde pour savoir s’il peut ou non se déplacer. 

Lire également : Quand et pourquoi consulter un ORL ?

Partager :