Le raffinage du pétrole

5
Partager :

Le Raffinage du pétrole est une lourde industrie qui transforme un mélange d’hydrocarbures, appelé pétrole brut, en produits énergétiques, tels que carburant et combustibles et en produits non énergétiques tels que les matières pétrochimiques, lubrifiants paraffinent et bitume. Parmi les dérives du pétrole, on peut citer le fioul qui est un domaine dans lequel s’active Mollar Combustible.

Le principe du raffinage

Le degré de raffinage que devra subir un pétrole brut pour répondre aux caractéristiques du marché ne peut se définir par son aspect, son odeur, sa fluidité et sa densité qui sont cependant des indications précieuses. Il est nécessaire d’effectuer au laboratoire une analyse des fractions obtenues, à la manière des alchimistes d’autrefois qui chauffaient l’huile de la roche dans un alambic pour en vaporiser progressivement les parties légères. Les vapeurs étaient condensées au fur et à mesure en passant dans un serpentin refroidi par une circulation d’eau et du liquide était recueilli goutte à goutte.

A lire en complément : Tout ce qu’il faut savoir sur les opérations de manutention portuaire

Qu’est ce que le fioul ?

Le fioul ou mazout est un combustible dérivé du pétrole, utilisé notamment dans les chaudières. Il est classé dans les ressources énergétiques fossiles. Il présente des rendements élevés mais compte tenu de sa large utilisation pour la production, d’énergie calorifique et mécanique, il contribue à la pollution de l’air.

Le fioul est issu du raffinage du pétrole et ses caractéristiques sont proches de celles du gazole. Il est issu des coupes moyennes de pétrole d’où sont extraits notamment le kérosène, le gazole mais aussi le fioul domestique qui servira à chauffer les habitations . La composition moléculaire du fioul est très variée et dépend de l’origine du pétrole dont il est issu. Toutefois, la composition élémentaire varie peu.

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur les opérations de manutention portuaire

L’utilisation du fioul

Le fioul peut être utilisé dans des moteurs Diesel et dans des chaudières. Les différents types de chaudières utilisés pour la combustion du fioul sont notamment la chaudière fioul basse température et la chaudière fioul a condensation. Cette dernière diffère de la première de par son fonctionnement, elle récupère l’énergie de condensation de la vapeur d’eau dégagée lors de la combustion du fioul. La vapeur d’eau contenue dans les fumées libère de la chaleur de sa condensation pour chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Les caractéristiques du fioul, très proches de celle du gazole font que ces deux produits peuvent techniquement être utilisés par les mêmes dispositifs aux fins de répondre aux besoins des personnes.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!