Origines et signification de la fête de la bière

4
Partager :

La bière est une boisson alcoolisée pas comme les autres. Non seulement c’elle la boisson la plus répandue dans le monde, mais a une fête en son honneur. Comment en est-on arrivé à célébrer cette boisson à travers la fête de la bière? Dans les lignes à suivre, nous allons passer en revue cette fête insolite, mais si symbolique.

Quelles sont les origines de la fête de la bière ?

La fête de la bière à l’origine est une fête populaire allemande (Oktoberfest) qui a lieu chaque année dans la ville de Munich. Cette fête débute le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre et se termine normalement le premier dimanche du mois d’octobre. Cette fête populaire se déroule sur un domaine de 42 hectares « Theresienwiese » qui abrite une fête de la bière foraine et des lieux de restauration emménagés autour des tentes.

Une fête populaire avec une signification historique

La première édition de la fête de la bière en octobre 1810 marqua le mariage du roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 octobre 1810. Cette fête doit son nom au fait que la bière allemande est à l’honneur. Un défilé avec une marrée humaine marque le début de la fête de la bière. Plus de 8000 personnes en costume traditionnel participe au défilé et au rassemblement dans les tentes qui suit.

La bière est en consommation à l’intérieur de quatorze tentes géantes, des jardins de bières attenants. On déguste cette bière dans des Mass et chopes d’une contenance de 1 litre. Chaque année, les amateurs de bière consomment chaque année à cette fête près de 6 millions de litres.

Par ailleurs, précisons qu’il y avait d’autres fêtes de la bière dans la région de Bavière bien avant l’Oktoberfest. Ces célébrations marquaient le déstockage de la bière brassée en Mars avant le lancement de la nouvelle saison.

La signification de la fête de la bière de nos jours

La fête de la bière est un événement largement répandu dans le monde entier. Cette fête d’origine allemande a commencé à être célébrée sur tous les continents, mais avec une autre signification. Ce sont des réjouissances durant lesquelles plusieurs marques et catégories de bière sont soumises à la dégustation des passionnées. Du point de vue anglo-saxon, la fête de la bière désignée par « Beerex » est une exposition des bières artisanales. Cette adresse vous redirigera vers https://www.mabiereartisanale.fr/fr/coffret-de-bieres-selection-speciale-noel, un site qui met en valeur les bières artisanales du terroir français.

En ce qui concerne les éditions de la fête de la bière en Amérique, Asie, Europe et Océanie, ces événements n’ont rien de symbolique comparé à la fête de la bière par excellence, l’oktoberfest allemand.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!