Nombril démangeaisons : Causes et traitement

9
Partager :

Le nombril est une partie du corps dont on parle peu. Cependant, comme toutes les parties du corps humain, ce petit creux nécessite des soins et une hygiène régulière. Pourquoi a-t-on des démangeaisons au niveau du nombril ? Trouvez la réponse ci-dessous à toutes vos questions au cours de cet article.

Caractéristiques et utilités du nombril

Afin de nourrir le fœtus, un cordon appelé cordon ombilical le reliait à sa mère. Ce cordon servait aussi à expulser les déchets de l’enfant vers la mère comme les excréments et autres. En un mot, il reliait le placenta aux fonctions vitales telles que la circulation sanguine. Il servait aussi de respirateur car il faut garder en tête qu’un embryon flotte dans un liquide du placenta. Quand le bébé naît, il n’a plus besoin du cordon, le médecin va donc le sectionner. La cicatrice laissée par ce cordon est appelée donc « nombril ». Cette cicatrice s’est pliée en boule, voilà pourquoi le nombril de certains est un peu gonflé et d’autres sont un peu rentrés à l’intérieur. Même après la naissance du bébé, le nombril va lui être encore utile. Il permet au ventre d’expulser les mauvais airs et le froid et va empêcher la contraction des maladies.

A lire aussi : Comment soigner l'apnée du sommeil ?

Pourquoi le nombril démange-t-il parfois ?

La démangeaison du nombril peut avoir plusieurs causes telles que l’accumulation des bactéries. En effet, les plis du nombril sont un bon refuge pour les saletés et les microbes. Chez les nourrissons, la cause peut être une complication au niveau de l’accouchement ce qui fait que le cordon ombilical ne cicatrise pas comme il faut. Les irritations au niveau du nombril sont aussi parfois un symptôme de maladie notamment l’eczéma ou la mycose. Mettre des vêtements trop serrés entraîne aussi des démangeaisons.

Les différentes maladies qui peuvent toucher le nombril

Le nombril est tout le temps chaud, car les plis renferment de la chaleur ce pour cela qu’il a tendance à sentir mauvais. Un nombril qui commence à suinter est un signe à prendre en compte. L’irritation n’est qu’une phase des différentes maladies du nombril, l’eczéma est l’une d’entre elles. Cette maladie se caractérise par une rougeur de la peau autour du nombril qui est accompagné d’irritation. L’eczéma est le plus souvent dû à une maltraitance de la peau ou à des allergies. La gale est due à une maladie de la peau, elle se manifeste suite aux démangeaisons. Il y a aussi des inflammations ou des infections au niveau des plis du nombril dus aux microbes qui s’y accumulent. Dans les pires des cas, les infections s’empirent et des pus peuvent se former sur le nombril.

A voir aussi : Vivre plus longtemps grâce au sport et à la remise en forme

Traitement des démangeaisons.

Lorsque le nombril commence à démanger, nettoyez-le. Si vous avez tendance à porter des vêtements trop serrés, pensez à hydrater votre peau avec de l’eau froide ou tiède. Pour les cas graves, la consultation d’un dermatologue est impérative. Les traitements varient selon les maladies : une allergie, une infection, une infection, etc. Des antalgiques seront prescrits pour les allergies et des antibiotiques sont de rigueur pour les infections. En cas de mycose, les médecins prescrivent souvent une pommade antimycosique et une pommade à base d’acide fusidique pour atténuer l’inflammation. Dans tous les cas, seul le médecin peut décider du traitement adéquat.

Comment prendre soin du nombril ?

Le nombril est soit plat soit creux, ces formes facilitent l’entrée des saletés et des débris. Il y a également les plis qui stockent facilement la sueur et les poussières. Plusieurs personnes ignorent le fait que le nombril doit être entretenu pour éviter les maladies. Lors des douches, beaucoup se contentent d’introduire le doigt dans le trou du nombril pour le laver. Ce geste est formellement déconseillé, car votre doigt va venir pousser les débris vers l’intérieur. Au lieu d’utiliser le doigt, munissez-vous d’un Coton-Tige pour le nettoyage puis essuyez délicatement, car des gestes trop brusques réintroduisent les saletés dans ce trou. Sachez l’existence des soins à faire avant de prendre une douche. Appliquez de l’huile végétale dans le nombril pour regrouper les saletés. Maintenant que toutes les saletés sont regroupées, il suffit de rincer avec beaucoup d’eau pour les faire sortir plus facilement.

Les précautions à prendre

Comme le dicton le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, les démangeaisons du nombril peuvent être évitées, cela vaut aussi pour éviter les maladies graves. Pour commencer, ne pas mettre des vêtements trop serrés, cela bloque la circulation sanguine et empêche le cœur de battre normalement. De plus, cela prive la peau de l’air dont il a besoin, ce qui entraîne des infections. Ensuite, n’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre peau. Après la douche, il faut avoir l’habitude d’utiliser des huiles végétales, vous pouvez aussi vous servir des produits d’hydratation de la peau. L’entretien de cette petite cicatrice ne requiert pas de produit spécial, ni de grande routine, il suffit d’avoir une bonne hygiène.

Partager :