Pourquoi donner à des associations est bon pour la santé ?

253
Partager :

Nous savons tous que donner aide les autres, que ce soit en faisant du bénévolat pour des associations, en offrant un soutien affectif à ceux qui nous entourent ou en faisant des dons à des ONG. Saviez-vous que le sentiment de chaleur et de bien-être que vous ressentez en aidant les autres est en fait réellement bénéfique pour vous ? Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir à ce sujet.

Donner peut vous donner un sentiment d’accomplissement

De nombreuses personnes ne donnent pas aux associations car elles ne les connaissent pas. Lorsque vous donnez, collectez des fonds ou faites du bénévolat pour une petite association caritative et que vous en parlez à vos amis, vous contribuez à sensibiliser le public sans même le savoir. Notre conseil : faites des recherches sur les associations caritatives locales et trouvez une petite association qui vous tient à cœur – même un ou deux messages sur Facebook peuvent être d’une grande aide ! Au-delà d’aider les personnes dans le besoin, vous vous sentirez utile et aurez l’impression d’accomplir quelque chose et d’avoir un réel rôle à jouer. Si vous souhaitez ajouter à votre tour la pierre à l’édifice, vous pouvez décider de soutenir Action contre la Faim, une ONG qui lutte contre la malnutrition partout dans le monde. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web pour découvrir toutes les actions menées.

Lire également : Quelles sont les instructions à suivre pour faire votre e-liquide maison ?

Donner peut vous aider à vivre plus longtemps

Selon une étude, les personnes âgées de 55 ans et plus qui faisaient du bénévolat pour une ou plusieurs associations avaient beaucoup moins de risques de mourir sur une période de cinq ans que celles qui ne faisaient pas de bénévolat. Ce constat est réel et ce même en tenant compte de nombreux autres facteurs comme l’âge, l’exercice physique, l’état de santé général et les mauvaises habitudes comme le tabagisme. Une autre étude a révélé que les personnes âgées qui aidaient leurs amis, leurs parents et leurs voisins, ou qui apportaient un soutien affectif à leur conjoint, étaient aussi nombreuses que celles qui ne le faisaient pas. En examinant les sujets ayant fait des dons à diverses associations, les scientifiques ont constaté que le don stimule la voie mésolimbique, qui est le centre de récompense du cerveau, libérant des endorphines qui vous stimulent et vous apporte du bonheur.

Donner peut vous faire sentir plus heureux

D’un point de vue biologique, donner peut créer une lueur de chaleur en activant les régions du cerveau associées au plaisir, à la connexion avec d’autres personnes et à la confiance. C’est la raison pour laquelle vous ressentez de l’excitation lorsque vous êtes sur le point d’offrir un cadeau à quelqu’un d’autre ou pourquoi vous êtes heureux en rentrant d’une expérience de bénévolat. Il est prouvé que, lors de l’acte d’offrir un cadeau, les humains sécrètent dans leur cerveau des substances chimiques qui leur procurent un sentiment de bien-être, telles que la sérotonine (substance chimique régulatrice de l’humeur), la dopamine (substance chimique qui procure un sentiment de bien-être) et l’ocytocine (substance chimique qui favorise la compassion et la création de liens).

A découvrir également : Comment réagir face à un autiste ?

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé !

Partager :