Quel est le prix d’une expertise de bijoux ?

2273
expertise de bijoux

De nombreuses raisons justifient le recours à une expertise de bijoux. Il n’est pas impossible d’avoir une expertise gratuite, mais elle risque d’être moins précise. Dès lors, une expertise payante est une garantie pour connaître la valeur exacte de votre bijou. Le prix d’une expertise varie en fonction des estimateurs. Cependant, vous pouvez vous en tenir à des prix moyens sur le marché.

Expertise de bijoux : quelle est son utilité ?

L’expertise d’un bijou est essentielle pour estimer sa vraie valeur. Dans un processus de vente, cela vous permet de ne pas vendre votre bijou en dessous de sa valeur marchande réelle. Par la même occasion, vous pouvez le vendre très rapidement en évitant de le surestimer.

A découvrir également : Quels sont les actes de l’état civil ?

Selon les statistiques en France, au moins 45 % des ménages ayant subi un cambriolage signalent la perte d’un bijou. Entre temps, lorsque vous disposez d’un bijou de valeur, il est nécessaire de l’assurer. Les agences d’assurance tiendront compte de la valeur d’usage de votre bijou. Celle-ci ne peut être fournie qu’après une expertise.

En effet, les assureurs ne protègent pas le bien à hauteur de son prix de vente. Ils tiennent compte de la valeur d’usage qui est le prix moyen de votre bijou. Pour finir, l’expertise d’un bijou sera utile dans le cas d’un partage d’héritage.

A voir aussi : CRPC : comprendre la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

L’expertise d’un bijou sera réalisée par un bijoutier. Un spécialiste en gemmologie peut également vous accompagner surtout quand il s’agit de bijoux récents. Dans le cas des bijoux anciens, bien que les précédents professionnels puissent vous accompagner, vous pourrez également faire appel à un commissaire-priseur.

Quel tarif pour une expertise de bijoux ?

Le prix d’une expertise de bijoux n’est pas une modalité figée. En effet, il évolue selon différents critères. Pour l’expertise d’un bijou serti de pierres de diamants sans pièces principales, vous pouvez compter entre 24 et 130 euros. Ces tarifs s’appliquent à des bijoux coûtant entre 2 000 et 8 000 euros.

Pour les bijoux sertis avec une ou plusieurs pierres principales, vous pourrez débourser entre 34 et 430 euros. Généralement, ces bijoux coûtent plus de 8 000 euros, mais moins de 10 000 euros.

Bien que la législation oblige tous les professionnels à afficher leurs tarifs, retenez qu’ils peuvent évoluer. Seul un professionnel diplômé peut vous fournir un certificat d’expertise complet. Ce dernier va vous renseigner sur la couleur de votre bijou, le cas des diamants, son poids, sa fluorescence, sa taille et sa pureté. Dans un processus de vente, ce sont des critères qui ne sont pas pris à la légère.

En effet, pour expertiser un bijou, le professionnel prendra en compte certains éléments :

  • la matière (or, diamant, argent ou autres) ;
  • la composition en pierre naturelle (saphir, émeraude, rubis, etc.) ;
  • l’époque de fabrication ;
  • la signature du bijou ;
  • la demande sur le marché mondial, etc.

Dans un contexte où les prix d’expertise évoluent en fonction de la grande concurrence sur le marché, vous pouvez vous référer aux comparateurs en ligne. Ils vous permettent d’identifier le professionnel capable de vous fournir des services de qualité. Ce sera donc l’occasion de dénicher celui qui expertisera votre bijou à un tarif intéressant.

Il n’est pas rare de tomber sur des professionnels qui proposent des tarifs standards indépendamment des attributs de vos bijoux. Ces derniers vous seront d’une grande aide.

Peut-on expertiser gratuitement un bijou ?

Dans le contexte actuel, la possibilité de l’expertise gratuite de votre bijou n’est pas à écarter. En effet, surtout dans le cas des trésors, il vous est possible d’en obtenir une expertise gratuite. Elle est généralement offerte par un commissaire-priseur.

Ici, le trésor est un bijou découvert par hasard sur une parcelle qui vous appartient. Celui qui le retrouve ne doit pas en amont entamer une recherche dédiée. Le caractère hasardeux dans la trouvaille justifie le titre de trésor que porte le bijou.

Par exemple, lorsque vous recherchez des bijoux dans votre jardin en creusant et en utilisant un détecteur de métaux, il ne s’agit plus d’un trésor. La loi prévoit même une sanction de 200 000 euros à cet effet.

Si vous trouvez votre trésor, le commissaire-priseur peut vous donner une estimation gratuite, bien qu’elle soit orale. Par ailleurs, il existe de professionnels qui proposent des expertises gratuites. Pour en trouver, vous pouvez utiliser votre moteur de recherche en spécifiant les mots-clés de votre requête.

En mettant comme mot-clé « expertise gratuite » suivi de votre position géographique, vous pourrez accéder à une grande liste de professionnels qui pourront vous aider.

Trouve une bonne expertise bijoux en ligne

Vous pouvez trouver des professionnels en Expertise Bijoux en ligne. Vous devez toutefois faire attention aux sites sur lesquels vous tombez et consultez. Pour cela pensez à vérifier la sécurité du site. Vous pouvez également faire quelque petites recherches en ligne et ainsi vous rendre compte de la renommée et de la fiabilité du site. Vous pouvez également vous rendre sur des sites ou des forums spécialisés qui vous conseilleront les meilleurs experts en bijoux.

Vous avez la possibilité sur Google de vérifier la fiabilité en regardant les notations avis et commentaires. Ces derniers peuvent rentrer dans les détails et vous donner confiance ou non dans un site. Ils vous aiguilleront notamment sur la qualité de la prestation et vous aideront ainsi à faire un choix. 

Vous pouvez tomber sur des sites qui propose une première estimation gratuite sur rendez-vous. Ne craignez pas cela ne veut pas dire que le site est frauduleux. Cela peut être juste une offre de l’expert en question. Pour cela vous pouvez donc faire la demande en ligne et vous recevrez une estimation dans les 4h. Ainsi vous vous ferez une idée de la valeur de vos bijoux.