Réduire les accidents : les raisons d’utiliser le système de caméras pour véhicules

9
Partager :

Dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la Chine et la Russie, l’utilisation des caméras embarquées ne date pas d’hier. On peut lire dans de nombreuses rubriques faits divers comment les images enregistrées par une dashcam ont permis de résoudre une affaire en cas de délit de fuite, entre autres. Les systèmes de caméras pour véhicules font encore mieux.

Les différences entre la dashcam et le système de caméra

Il est facile d’installer une dashcam sur le tableau de bord d’une voiture pour particulier ou sur son pare-brise. Vous pouvez en trouver facilement en ligne comme sur Amazon. La caméra embarquée ou dashcam est constituée d’une seule caméra. Elle permet d’enregistrer le trajet, ce qui se passe sur la route devant le conducteur.

A lire également : Comment assurer la sécurité lorsque vous campez avec votre caravane ?

Le système de caméra pour voiture est tout un système de caméras permettant de couvrir l’espace à 360°. Il est possible pour le conducteur de camion depuis son habitacle de voir autour de la voiture. Il a une vue claire et nette de ce qui se passe devant, sur les deux côtés et derrière son énorme semi-remorque. Le système de caméra permet également d’enregistrer ce qui se passe à l’intérieur du véhicule.

A découvrir également : Astuces pour payer moins cher son assurance auto

Le système de caméras : plusieurs vues autour du véhicule

Avec un système de caméras embarquées, plus rien n’échappe à la vigilance du conducteur. De prime abord, le système de caméra permet d’améliorer la visibilité et de réduire ainsi les risques d’accidents. Si malheureusement des accidents ont lieu, ce système permet de recueillir des preuves vidéo et horodatées.

Un véhicule qui vous aurait percuté par derrière et qui tenterait de profiter d’une sortie d’autoroute pour s’échapper n’échappera pas au système de caméra. La caméra embarquée filmant ce qui se passe derrière le véhicule aura le temps d’enregistrer automatiquement l’incident au moment même de l’impact. Si le camion est doté d’une caméra de qualité, il sera facile d’identifier la plaque d’immatriculation du véhicule.

Un dispositif ultra utile pour le gestionnaire de flotte

Pour une flotte commerciale, l’enjeu de la sécurité de conduite est encore plus important. Raison pour laquelle en plus des fonctionnalités essentielles comme la vision nocturne, la haute résolution des images Full HD enregistrée, l’exploitation de l’IA peut également constituer un atout majeur. Il s’agit de ces caméras embarquées Samsara connectées au Cloud et dont les images sont exploitées par une intelligence artificielle.

Premièrement, ces caméras sont dotées de fonctionnalités permettant de détecter la distraction au volant, les signes d’endormissement ou encore les signes de conduites dangereuses. Dans ces cas de figures, le système de caméras pour véhicule permet au gestionnaire de flottes de réagir à temps pour coacher les conducteurs. En cas d’incident, les capteurs intelligents permettent de détecter immédiatement les freinages brusques ou encore les collisions franches.

Pour protéger davantage les marchandises contre les vols et les actes de vandalisme, un système de caméras pour véhicules de transport peut embarquer des caméras conçues pour filmer l’intérieur du véhicule. En somme, le système de caméras pour véhicule est tel un système de vidéosurveillance assurant intégralement la sécurité du véhicule tout en aidant le conducteur et le gestionnaire de flottes dans leur travail.

Partager :