A quoi servent les clous de voirie dans les villes ?

946
Partager :
À quoi servent les clous de voirie dans les villes ?

Vous remarquerez certainement, lorsque vous vous promènerez, que le sol en centre-ville, est jonché de clous de voirie. Il s’agit de ronds plats en inox, et généralement, personne ne sait à quoi ça sert. Voici plus d’informations sur ces petits objets en inox, plus utile que ce que vous pourriez penser.

Les clous de voirie font partie du mobilier urbain

Le mobilier urbain correspond à tous les aménagements pris par les membres de la commune dans leur ville. Cela va des bancs publics aux lampadaires, en passant par les barrières et bien sûr, le clou de voirie. Chaque mobilier urbain est conçu pour faciliter la vie des usagers et peut se trouver sur au lien suivant :

Lire également : Trouver un nom pour son entreprise de transport

https://www.seton.fr/equipement-exterieur-amenagement-parking/delimitation-stationnement/clous-voirie-catadioptres-reflecteurs.

Les clous de voirie pour délimiter un espace

Plus visible que de simples lignes blanches, les clous de voirie servent habituellement à délimiter des espaces. On les voit spécifiquement lorsqu’il s’agit de :

A lire également : Les nouveaux acteurs du marché de l'énergie en France : un vent de fraîcheur et d'innovation

  • Délimiter les places de parking
  • Signaler un passage piéton au sol
  • Aménager une zone pour piétons
  • Indiquer au sol un emplacement pour personne handicapée

Le clou de voirie pour apporter une identité à la commune

Il n’y a aucune obligation à utiliser des clous de voirie dans une commune. Bon nombre de villes ne souhaitant pas investir dans ce produit se contentent de tracer à la peinture les délimitations de la route et les différentes zones urbaines. Lorsque les communes décident d’utiliser le clou de voirie, c’est pour apporter une vraie identité à la ville.

En effet, les clous de voiries sont très esthétiques, et beaucoup plus résistants que de la simple peinture. Il existe en couleur bronze, lorsqu’ils sont en laiton, et existent aussi en inox comme mentionné précédemment.

Sachez que dans certaines villes, les clous de voirie sont gravés avec le logo de la ville, ce qui lui confère une vraie identité. Les usagers sont habituellement sensibles à ce type de détails quand ils visitent une ville ou un quartier précis.

À quoi servent les clous de voirie dans les villes ?

Le côté pratique des clous de voirie

Contrairement à de la peinture, les clous de voirie ne vont pas s’abîmer. Le laiton et le bronze peuvent s’oxyder et rouiller avec le temps, mais ils ne risquent pas de s’effacer avec les intempéries. Quant aux clous en inox, ils ne pourront pas rouiller.

En fonction du lieu à marquer, il est possible de choisir plusieurs dispositifs. Pour délimiter une zone piétonne ou un passage piéton, il est conseillé d’opter pour des clous de voirie anti-dérapent, et ainsi éviter les risques de chute.

Pour une zone handicapée, il existe des clous de voirie gravés avec le signe handicapé, ce qui permet, d’un seul coup d’œil, de comprendre pour qui est la zone.

Enfin, il est possible de choisir une forme ronde ou carrée, en fonction du design que la commune souhaite apporter. Pour une ville jeune et dynamique, la forme carrée semble plus appropriée que le marquage rond. Et au contraire, si la commune préfère aborder un style chic et plus traditionnel, elle optera pour des clous de voirie ronds.

Quel budget pour les communes ?

Le budget de la voirie est un poste de dépense important pour chaque ville. Il aide à maintenir la sécurité et l’ordre sur les routes. Un clou de voirie classique (diam 100 mm) est proposé en général au prix de 10 €, s’il n’est pas gravé, que la tige se visse et qu’il est en aluminium ou en acier. Sachant qu’il en faudrait une dizaine par passage piéton, le budget alloué devient vite conséquent.

Les communes doivent donc privilégier certaines dépenses pour assurer la sécurité de ses usagers. Le budget total est difficile à chiffrer puisqu’il dépend du nombre d’habitants dans la commune et du nombre de routes à sécuriser. Toutefois, on estime à 80 euros le budget alloué par habitant pour tous les aménagements de la voirie, clous compris.

Partager :