Immobilier

Acheter une maison ancienne, les vérifications à faire

L’achat d’une maison ancienne est économique à plusieurs égards. Mais avant de vous engager dans une telle opération, il est préférable d’être certain que c’est une bonne affaire. Il faudra vérifier quelques points nécessaires pour vous assurer que la maison, malgré son côté ancien est habitable. Cet habitat doit alors être passé au peigne fin pour éviter les mauvaises surprises et les regrets après achat. Voici quelques points clés à vérifier avant de vous décider à acheter une maison ancienne.

La situation géographique de la maison et ses alentours

Dans une maison individuelle, on recherche surtout le calme et la tranquillité ; les nuits doivent être paisibles, sans bruits. Pour cela, il faudra vous assurer que la maison n’est pas située à côté d’un aéroport par exemple ou d’un chemin de fer. Évitez également les habitats à proximité des grandes routes. Le bruit des engins en circulation peut être un vrai calvaire pour les oreilles. Faites un tour à la mairie de la zone et prenez le temps d’observer le plan d’urbanisme. Cela vous permet de savoir si d’importants travaux de construction sont prévus ; vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre voisinage. Faites le tour du jardin de la maison s’il en existe un ; assurez-vous que l’espace disponible répondra à vos besoins ou à ceux de votre famille. Vous pouvez vous faire accompagner par une agence professionnelle comme l’agence immo AGDA.

Inspecter la maison dans tous les détails

Avant d’acheter une maison ancienne, prenez le temps de la visiter de fond en comble de l’extérieur à l’intérieur. Faites donc le tour de votre future maison et assurez-vous que la façade ne présente aucun défaut comme les fissures. Le toit de la maison doit être bien étanche ; vous pouvez faire appel à un professionnel pour la vérification de ce point. La structure du logement doit être résistante et sécurisante ; elle ne doit présenter aucune faiblesse.

Pour votre sécurité et celle de la famille, la porte d’entrée doit être solide. Si la maison a un sous-sol, visitez-le afin de vous assurer qu’il est exploitable. Entrez dans la maison et prenez en compte la distribution des pièces ; la cuisine et la salle de bain de la maison doivent être confortablement utilisables.

Contrôler l’installation électrique, l’arrivée du gaz et de l’eau

L’installation électrique de la maison ancienne doit être en bon état ; le cas échéant, vous devrez procéder à des travaux de rénovation électrique. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour le contrôle de l’arrivée du gaz et de l’eau. L’isolation de la maison doit être parfaite pour éviter les pertes d’énergie. N’hésitez toutefois pas à procéder à la rénovation énergétique, afin de profiter des nombreux avantages y afférents.

Author Since: Jul 31, 2018

Related Post