Personnaliser les produits pour se rapprocher de ses clients

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La personnalisation des produits est actuellement une stratégie marketing à part entière. En plus de se démarquer des clients, elle permet de se rapprocher des clients, d’augmenter leur engagement et leur fidélité. Il existe différentes manières de customiser une offre, surtout que cette solution peut désormais s’appliquer dans différents domaines. Cette personnalisation peut répondre à des objectifs variés.

Les différents types de personnalisation et de stratégie appliquée

Il existe différentes sortes de personnalisation à choisir en fonction de l’activité de l’entreprise.

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La personnalisation active permet aux clients de définir les fonctionnalités adaptées à leurs besoins. C’est comme le cas des ordinateurs et téléphones portables où l’on peut choisir son fond d’écran, les applications à installer, etc. En ce sens, l’entreprise a pour rôle de mettre à disposition des clients différentes options qui vont le démarquer de ses concurrents.

Il y a aussi la personnalisation passive où l’entreprise va concevoir un produit adapté à ses clients et personnaliser en respectant les attentes de ses derniers. C’est à travers cette option que l’entreprise peut mettre en avant son identité visuelle. Dans le cas de la production de diverses catégories de produits, on peut utiliser un simple signe distinctif comme un hang tag ou une étiquette pour présenter chaque produit.

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Sinon, si le consommateur peut participer à la modification des produits en fonction de ses besoins, on parle alors de personnalisation interactive. C’est généralement le cas des mugs personnalisés, des t-shirts, des sacs, etc. Les bijoux et les commandes avec choix des ingrédients sont aussi classés dans ce type de personnalisation

Pour personnaliser un produit, on peut recourir à trois stratégies marketing dont le marketing personnalisé nominal (identifier le client sur un produit), le marketing personnalisé géographique (personnaliser les offres en fonction de la région où se situe la clientèle cible), et la personnalisation transactionnelle où l’on doit analyser les comportements des clients.

Les particularités d’une personnalisation

Cette stratégie marketing qu’est la personnalisation repose sur la rareté. En fait, depuis quelques années, la personnalisation a tendance à se pencher vers le numérique. Néanmoins, elle peut toujours s’appliquer sur les produits physiques.

Dans tous les cas, il faut faire preuve d’originalité et susciter un sentiment d’individualisme chez le consommateur. Autrement dit, il s’agit de miser sur le côté émotionnel. Et l’émotion optimise l’engagement des clients. On peut prendre l’exemple des stratégies commerciales qui consiste à faire x euros de donation pour chaque achat.

Personnalisation pour se rapprocher des clients

Quel que soit le type de personnalisation choisi, cela reste un excellent moyen de répondre aux attentes des cibles. Valoriser les clients est une étape incontournable pour chaque entreprise qui veut se faire un nom au temps actuel. La démarche de co-création ou la procuration d’un sentiment de valorisation est un excellent moyen pour créer une relation sur le long terme.

En ayant un client fidèle, une entreprise dispose d’un véritable ambassadeur de sa marque. C’est pourquoi il faut tisser un lien avec sa clientèle. En effet, le témoignage, la défense et la recommandation des clients sont des publicités qui pourraient propulser l’entreprise vers plusieurs niveaux d’évolution. C’est ainsi que la personnalisation des produits et services devient un pilier de la stratégie marketing et commerciale d’une entreprise.

Les différents avantages d’une personnalisation

À part se rapprocher de ses clients, une personnalisation permet aussi d’améliorer le taux de conversion, d’optimiser sa notoriété et son image de marque et pour fidéliser le client sur le long terme.

Si on entre dans les détails, la personnalisation permet d’abord de différencier le produit, de lui accorder de la valeur. En effet, les offres qui répondent aux attentes du client peuvent être nombreuses, mais il lui faut un coup de pouce pour se tourner vers un produit en particulier. La personnalisation peut alors encourager l’achat. Par ailleurs, c’est un excellent moyen de susciter l’achat d’impulsion en misant sur la corde affective.

S’il s’agit d’une personnalisation interactive, l’entreprise peut facilement enrichir sa base de données puisque le client va laisser ses coordonnées ainsi que quelques détails permettant de mieux le connaître. Bien sûr, on a également vu l’amélioration de la relation B2C : la relation avec le client est personnalisée, ce qui l’amène à une sensation de la valorisation. Sans oublier les publicités gratuites que l’entreprise peut obtenir lorsque le client a développé le sentiment d’appartenance à la marque.

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