Tout ce qu’il faut savoir sur les opérations de manutention portuaire

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Les opérations de manutention sont essentielles au bon déroulement des activités portuaires. La manutention fait référence aux différentes techniques employées pour décharger ou charger les navires marchands qui se trouvent au niveau des ports de commerce. Ce travail est réalisé par les grutiers et les dockers. Ces derniers sont les principaux employés des sociétés de manutention. Aujourd’hui on se rend compte de plus en plus de l’importance des opérations de manutention dans l’économie portuaire. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur les opérations de manutention portuaire.

Transport maritime et manutention portuaire

Les ports ont été mis en place pour faire la jonction entre les différents moyens de transports routier et fluvial et la voie de transport maritime. Lorsqu’on parle de manutention portuaire, on veut désigner l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement effectuées par des ouvriers grâce à des engins portuaires. On retrouve sur certains bateaux, des moyens de levage qui facilite beaucoup le travail. Les opérations de manutention portuaire doivent être réalisées à l’extérieur. Ainsi, avant de commencer le travail, il faut jeter un coup d’œil aux prévisions météorologiques. Pour travailler comme manutentionnaire, il faut nécessairement avoir un bon coup d’œil, du muscle et une sérieuse capacité décisionnaire. En effet, pour réussir dans le domaine de la manutention portuaire, il faut être persévérant et rigoureux.

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La manutention portuaire : horizontale ou verticale

On distingue deux types de manutention : horizontale et verticale. On parle de manutention portuaire horizontale lorsque le travail est réalisé par des dockers. Ces derniers se placent généralement sur le quai ou proche du navire. Leur travail consiste à fixer et à embarquer les marchandises à bord. Les matériels roulants sont souvent utilisés comme rampes. Le déplacement des conteneurs est une opération très facile à réaliser. Il suffit d’utiliser des engins de manutention sur roues comme les spreaders ou les cavaliers. Ces derniers permettent de soulever les conteneurs à une faible hauteur.
La manutention verticale fait référence au cas où ce sont des spécialistes qui prennent en charge le chargement et le déchargement du navire. Leur travail consiste à faire passer le fret par-dessus le bastingage. Ces professionnels qui maîtrisent parfaitement les différentes techniques d’utilisation des appareils de manutention utilisent des grues ou des portiques. C’est en 1956 que le transport maritime a été révolutionné grâce à l’apparition des premiers porte-conteneurs.

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