Quelles seront les différentes prestations d’une entreprise de pompes funèbres lors d’un enterrement ?

912
Partager :

Une pompe funèbre peut être l’un de vos plus importants alliés dans les jours et les semaines qui suivent le décès d’un être cher. Que les funérailles aient été préparées des années à l’avance ou que le décès ait été inattendu et que vous deviez faire toutes les démarches dans l’urgence, vous pouvez vous appuyer sur une pompe funèbre pour de nombreuses choses. Voici les tâches importantes pour lesquelles une pompe funèbre peut aider une famille.

Transport du corps

L’une des premières prestations de pompes funèbres est le rapatriement du corps . Si votre proche est décédé à l’hôpital, à la maison ou ailleurs, la pompe funèbre prendra les dispositions nécessaires pour que son corps soit transporté au salon funéraire, où les préparatifs des services commenceront. Même si le décès a lieu loin de chez vous, dans une autre ville ou un autre pays, c’est la pompe funèbre qui s’occupe de ramener le corps de votre proche chez lui.

A lire aussi : Comment accompagner le développement d’un enfant ?

Organiser les funérailles

Lorsque vous contactez la pompe funèbre immédiatement après le décès, vous pouvez également prendre rendez-vous pour organiser les services et la disposition du corps (inhumation, crémation, etc.). Vous discuterez de la date et du lieu des services, du type de visite que vous souhaitez (le cas échéant), de la possibilité d’un service funéraire privé, de la présentation d’honneurs militaires, etc. Le salon funéraire est généralement le lieu où se dérouleront les funérailles, mais la pompe funèbre peut également vous aider à organiser les funérailles dans une église ou un autre lieu.

A voir aussi : Parent strasbourgeois : et si vous mettiez votre enfant à la crèche ?

Gestion des services

Une fois que toutes les dispositions ont été prises, la pompe funèbre s’occupe également de veiller au bon déroulement des services que vous avez planifiés ensemble. Elle se charge de trouver les lieux et de veiller à ce que le calendrier soit respecté. Elle vous trouvera les bons musiciens et l’officiant funéraire si vous le souhaitez.

Elle s’occupera de la présentation des tableaux de photos et des souvenirs de l’être cher que vous avez choisi d’inclure. Elle fera imprimer les programmes de service et les distribuera aux invités. Elle s’occupera des nombreuses compositions florales qui peuvent être livrées. Elle peut vous aider à choisir la pierre tombale sur un site d’un artisan spécialisé. Elle peut prendre des dispositions pour un service de traiteur si vous souhaitez que cela fasse partie des services.

Rédaction et envoi d’une notice nécrologique pour publication

Vous pouvez choisir d’écrire la notice nécrologique de votre proche – ou il se peut qu’il ait écrit la sienne avant son décès – mais si vous préférez laisser cette tâche à quelqu’un d’autre, la pompe funèbre peut se charger de rédiger la notice nécrologique à partir des informations que vous lui fournissez.

Quelle que soit la personne qui la rédige, la pompe funèbre peut soumettre la notice nécrologique pour qu’elle soit publiée dans les journaux locaux – y compris les journaux actuels de la ville natale ainsi que les journaux d’autres régions où le défunt a vécu dans le passé.

Régler les derniers détails

Vous aurez probablement besoin de plusieurs copies du certificat de décès dans les jours et les semaines qui suivent le décès. Vous les utiliserez souvent comme preuve du décès pendant que vous réglez les affaires de votre proche. La pompe funèbre peut faire le nécessaire pour obtenir le certificat de décès pour vous. La pompe funèbre informera également l’administration de la sécurité sociale du décès de votre proche.

Partager :