Qu’est-ce qu’un escape game ?

27
Partager :
Qu'est-ce qu'un escape game ?

Un escape game est connu comme un jeu d’évasion, un jeu d’énigmes. Habituellement, il se déroule dans un décor grandeur nature avec un lieu thématisé et requiert le concours de plusieurs joueurs. Un escape game est semblable de Fort Boyard, à la différence qu’il n’y a pas d’épreuves physiques.

Origines et petite histoire de l’escape game

À l’origine, le concept d’escape game vient de l’univers des jeux vidéo. Les premiers jeux vidéo d’évasion datent de 2004 et ce sont eux qui ont inspiré les escapes game. Par la suite, l’idée des Live Escape Game a vu le jour à partir de 2007 au Japon, précisément à Kyoto. Le concept s’est ensuite répandu en Europe, principalement à Budapest, à Londres, puis à Paris. Depuis lors, les salles d’escape game ont pris une grande ampleur au point où de nombreuses communautés sont nées. Rejoignez cette communauté espace game.

A lire également : Découvrez Chicago, la ville aux 4 étoiles !

Composition d’un escape game

Le concept d’escape game repose sur plusieurs principes. Le premier est la constitution des équipes composées de deux à douze joueurs. Chaque équipe est enfermée dans un lieu clos et a pour mission de s’échapper de cet espace en une heure. Le second principe de l’escape game repose sur les énigmes logiques. Les énigmes sont la plupart du temps visuelles ou mathématiques et il peut s’agir d’une fouille, d’une réflexion ou de manipulations, etc. Un autre principe capital d’un escape game est l’histoire. Plusieurs thématiques sont disponibles et un maître du jeu est là pour superviser. Il dispose d’une caméra qui lui permet de suivre la progression du scénario. 

A lire en complément : Piscine hors-sol : comment bien choisir ?

Partager :