Comment choisir un lotisseur ?

35
Partager :

Le lotisseur est un professionnel de l’immobilier, un spécialiste de l’aménagement qui accompagne les uns et les autres dans leurs différents projets d’identification de terrain. Opérant sous une forme sociétaire, il acquiert les terrains dans le seul but de les revendre à ceux qui en ont besoin. Il viabilise ces derniers afin de les rendre constructibles. Cette constructibilité s’apprécie d’un point de vue administratif et technique. Pour ceux qui ont compris l’importance de faire recours à un lotisseur, il est souvent difficile pour eux de choisir celui qui pourra réellement répondre à leurs besoins. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans cet article, les différents critères à prendre en compte pour bien choisir votre lotisseur.

Pourquoi faire appel à un lotisseur ?

Spécialisé dans la vente de terrains à bâtir, le lotisseur intervient en amont de toute opération immobilière. Ayant pour mission de rechercher des terrains pour la construction, le lotisseur effectue toutes les démarches administratives. Il se base sur ses connaissances techniques et juridiques qui lui permettront de vous garantir un excellent accompagnement dans votre projet immobilier.

A découvrir également : Comment rompre un contrat d'exclusivité avec une agence immobilière ?

À cet effet, il réalise les études pour évaluer la qualité du sol tout en vérifiant le plan d’urbanisme de la commune. Il prend également en compte l’environnement et l’espace de vie des futures maisons. Autrement dit, le lotisseur encore appelé l’aménageur lotisseur s’occupe des travaux nécessaires relatifs à la préparation du terrain pouvant recevoir une construction dans le respect des règles d’urbanisme et environnementales, ceci pour le bien de l’acquéreur. Il convient donc de faire recours à des Lotisseurs de l’Ouest pour tous ces avantages.

Quels sont les différents critères pour le choisir ?

Le choix d’un lotisseur se fait selon certains critères indispensables.

A lire aussi : Trouver un logement en région parisienne

Compétences en urbanisme

Le lotisseur professionnel doit nécessairement avoir des compétences multiples notamment dans le domaine de l’urbanisme, de la géographie, de l’immobilier et de la construction. Cela s’explique par le fait qu’il est censé repérer, identifier et cibler les terrains qu’il souhaite aménager. Au-delà de tout ceci, il doit pouvoir maîtriser les rouages liés à tout processus d’étude de sol, de faisabilité et même du marché afin d’opter pour une meilleure exploitation du terrain. Ces tâches impliquent donc des compétences en gestion économique et en science des sols.

Connaissances techniques et expérience

L’expérience du lotisseur est un véritable critère déterminant le choix de celui-ci. Ainsi, les compétences techniques d’un lotisseur varient selon son domaine de prédilection. Cela s’explique par le fait que vous pourrez trouver des lotisseurs qui sont spécialisés dans les questions relatives à l’habitation et d’autres qui sont plus tournés vers le commercial ou l’industrie. C’est également un facteur qui doit vous permettre de juger de l’expérience de votre lotisseur dans son domaine précis. Il est donc important de connaître la tâche spécifique à accomplir avant de faire recours à un lotisseur professionnel.

Statut juridique

Avant de confier votre projet immobilier à un lotisseur professionnel, il est indispensable de prendre connaissance de son statut juridique. Cela vous permettra de juger de son habilité à vous assurer un travail de qualité. Vous avez la possibilité de demander à voir les preuves de ses expériences.

Partager :