5 choses à savoir sur les pilules contraceptives

4
Partager :

La contraception est une solution efficace contre les grossesses non désirées, qui conduisent à l’abandon de l’enfant, ou à un avortement. Il existe un grand nombre de solutions contraceptives que l’on peut adopter, et les pilules sont l’une d’elles. Les pilules contraceptives connaissent un grand succès dans le monde et sont l’option la plus utilisée par les femmes. Mais avant de se lancer dans l’utilisation de ces pilules, voici 5 choses que vous devriez savoir sur elles. Et si vous les utilisez déjà, cela pourrait aussi vous être utile.

Il existe plusieurs types de pilules contraceptives

Il est vrai qu’il existe plusieurs types de médicaments capables de soulager des maux de tête. Pour les pilules contraceptives, c’est pareil, mais il y a tout de même quelques singularités entre les pilules et les autres médicaments. Il existe 4 générations de pilules contraceptives, et elles ne sont pas classées en fonction de la marque ou du nom, mais des composantes. Il faut savoir que d’une génération de pilules contraceptives à une autre, les doses d’œstrogènes diffèrent, et les types de progestatifs également. L’efficacité et les effets varient ainsi d’une génération de pilule à une autre.

Votre pilule contraceptive devrait vous être prescrite par un professionnel

Parmi les 4 générations de pilules contraceptives disponibles sur le marché, la pilule de 2e génération est celle qui est la plus prescrite et donc la plus utilisée. Pourtant, tous les organismes ne sont pas les mêmes, et les cycles non plus. Une pilule peut donc s’avérer efficace pour une personne, et inefficace pour une autre. Il faut donc prendre rendez-vous avec un professionnel et se faire examiner, avant de se voir prescrire une pilule contraceptive.

La pilule n’offre pas de garantie à 100 %

La pilule est très efficace contre les grossesses non désirées. Malgré cela, il y a des cas où certaines femmes se retrouvent tout de même enceintes. Pour certaines de ces femmes, une mauvaise utilisation, une pilule non adaptée, ou un oubli peuvent être la cause. Mais certaines femmes se font prescrire leurs pilules contraceptives et les utilisent comme indiqué, mais tombent tout de même enceintes. Il ne faut donc pas se dire qu’il est impossible de tomber enceinte. 9 % des femmes n’arrivent pas à y échapper, surtout lorsqu’elles ne respectent pas les horaires de prise.

La pilule contraceptive est incompatible avec certains traitements

Il a quelques années, les spécialistes, les chercheurs principalement, ont découvert que la pilule contraceptive perdait son efficacité avec de l’antibiotique. L’efficacité de la pilule contraceptive peut donc être altérée par une prise d’antibiotiques. Pour être sûr qu’un traitement ne sera pas nuisible à la protection accordée par vos pilules, parlez-en au médecin qui vous prescrit le traitement, ou à votre gynécologue.

Des effets secondaires pas toujours agréables

Certaines pilules peuvent provoquer des effets secondaires chez les utilisatrices. Il peut s’agir d’un gonflement des seins, de maux de tête, etc. Mais une absence de règle peut également survenir avec l’utilisation de pilules contraceptives, ce qui provoque du stress. Des accidents cardiovasculaires graves, de l’hypertension artérielle, et d’autres troubles de santé, sont aussi des effets secondaires.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!