Comment calculer le ticket moyen ?

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Le panier moyen ou la valeur moyenne de la commande est un paramètre essentiel que toutes les entreprises doivent suivre si elles veulent augmenter la croissance des bénéfices et des revenus.

Connaître cette valeur sur tous les canaux de votre entreprise vous permet de planifier puis d’augmenter les stratégies de tarification et de marketing, ce qui peut avoir un impact significatif sur votre revenu net.

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C’ est l’un des paramètres les plus importants à suivre pour tous les détaillants. Cela vous permet de compenser les coûts d’achat de vos clients afin de réduire votre temps de récupération et d’augmenter votre retour sur investissement. Cela signifie que vous pouvez accélérer votre parcours vers la rentabilité ou investir davantage dans la publicité et le développement de produits.

Contenu

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Le panier moyen, qu’est-ce que c’est ?

Comment calculer le panier moyen ?

Quel est le panier moyen de E-commerce ?

Taux de conversion et revenu par visite

9 Conseils pour garder votre augmentation moyenne du panier

Ne pas oublier les autres statistiques

Quel est le panier moyen ?

Le panier moyen est le montant moyen dépensé lorsqu’un client passe une commande sur un site Web ou dans le magasin.

Connaître la valeur moyenne des commandes aide les entreprises à s’informer sur leurs stratégies de marketing et de tarification.

En augmentant la valeur moyenne de leurs commandes, les entreprises peuvent influencer directement la croissance du chiffre d’affaires.

Les coûts d’acquisition de clients continuent d’augmenter et la concurrence augmente, vous avez besoin d’un AOV plus élevé pour assurer la rentabilité de votre entreprise.

Comment calculer le panier moyen ?

Pour déterminer la valeur moyenne du panier, il suffit de diviser le chiffre d’affaires par le nombre total de commandes passées.

Prenons un exemple, disons que vous vendez des sacs à main de luxe. Le mois précédent était vos ventes totales de 230 000€ et vous avez enregistré un total de 116 commandes. 230,000€ divisé par 108 = 1.983€, donc votre panier moyen (AOV) était de 1,983€.

Les spécialistes du commerce électronique doivent garder à l’esprit que l’AOV est déterminée en fonction des ventes à la commande et non de la vente par client. C’est-à-dire que le même client peut initier plusieurs transactions, mais chaque commande serait prise en compte séparément dans l’AOV.

Quel est le panier moyen actuel pour E-commerce ?

Dans la dernière étude de la FEVAD (fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) en 2018, le panier moyen était de 61,6€ contre 65,5€ en 2017, soit une baisse de près de 6%.

Il s’agit de la 8e année consécutive de baisse principalement due aux services de livraison par clic & collecter, aux livraisons gratuites ou aux colis de livraison illimités.

Les géants du commerce électronique poussent les clients à commander plus souvent pour de petites quantités, ce qui a pour effet de augmenter la fidélité des clients, mais aussi étouffer les petits commerçants qui n’ont pas de tels tarifs d’expédition négociés.

Cette mesure devrait être liée à l’augmentation du chiffre d’affaires de 13,5 % en 2018 et de 20 % du nombre de commandes.

Panier moyen, taux de conversion et revenu par visite

Le panier moyen (AOV) est souvent utilisé avec le taux de conversion (CR) et le revenu par visite (VPN) pour évaluer les performances et servir de levier pour stimuler la croissance globale des revenus.

La formule standard pour le calcul du revenu brut est le revenu = trafic X X valeur moyenne du taux de conversion de l’ordre.

Taux de conversion (CR)

Votre taux de conversion correspond au nombre total de visiteurs divisé par le nombre de conversions effectuées sur votre site Web ou magasin.

Plus votre taux de conversion est élevé, plus le facteur de multiplication moyen du revenu total sera élevé.

Revenu par visite (RPV)

Bien que AOV se réfère à la valeur de chaque commande, le revenu par visiteur est la valeur de chaque visiteur sur votre site Web ou magasin.

Vous pouvez calculer votre revenu par visite en créant votre revenu total et en le divisant par le nombre total de visites sur votre site Web.

Un VPN plus élevé indique que vous recevez plus de trafic qualifié vers votre magasin ou site Web.

9 conseils pour augmenter votre panier moyen

1. Segmentez vos clients

Comprendre la méthode de calcul est utile, mais ce n’est pas la seule façon de calculer votre panier moyen.

Par exemple, un magasin peut segmenter ses clients en plusieurs groupes en fonction de leurs habitudes d’achat. De nombreux magasins divisent leurs clients en tiers (clients de faible valeur, clients de valeur moyenne et clients de haute valeur), mais il est également possible de segmenter les clients en fonction de la fréquence des les commandes, les types de produits qu’ils achètent, ou toute autre méthode adaptée à leurs habitudes.

Une fois les clients déconnectés, ils peuvent être ciblés avec des annonces personnalisées. Les grands consommateurs et les clients qui travaillent dur peuvent être inscrits à un programme de fidélité qui les récompense, tandis que les petits consommateurs peuvent être ciblés avec des offres et des ventes croisées pour améliorer leur valeur.

2. Vente incitative ou haut de gamme

L’ objectif ici est d’encourager vos visiteurs à obtenir un produit plus cher, mais connexe, avant de passer une commande. Pour ce faire, vous devez faire des directions visuelles pour convaincre l’utilisateur de la supériorité du produit.

Exemples :

  • Évoquez une marque de qualité supérieure si aucune marque n’est spécifiée par le client.
  • Proposez au client d’acheter un processeur plus rapide ou un disque dur plus grand lors de l’achat d’un ordinateur.
  • Offrez des finitions de luxe à l’achat d’un véhicule, tel qu’une tapisserie d’ameublement en cuir.
  • Conseiller une marque horlogère qui est inconnue du client (avec plus de marge) comme une alternative à l’considéré.

3. Vente croisée ou vente croisée

La vente croisée ou la vente croisée implique l’achat de produits supplémentaires au moment de la vente. Par exemple, le message pourrait être : « Voulez-vous de la crème glacée avec ce gâteau ?  » Des recherches ont montré que la vente incitative est généralement plus efficace que la vente croisée. La vente croisée consiste à offrir plus de produits ou de services aux clients existants.

Exemples :

  • Aviser l’achat d’un contrat de garantie prolongé pour un appareil.
  • Suggérer au client d’acheter une plus grande quantité de RAM lors de l’achat de son ordinateur.
  • Utilisez l’enregistrement pour le vol d’un client pour offrir une classe supérieure.

4. Regroupement ou regroupement de produits

Création de lots de produits ou de services est un bon moyen de booster votre AOV. Au lieu de vendre plusieurs produits séparément, créez des emballages attrayants pour les clients : un ensemble de 3 bougies qui offrent 20% d’économies sur le prix d’une seule bougie, par exemple.

Exemple :

  • Un ensemble de logiciels peut contenir un traitement de texte, une feuille de calcul et une présentation logicielle dans une seule suite bureautique.
  • L’ industrie de la télévision par câble rassemble souvent de nombreuses chaînes de télévision et de cinéma en un seul bloc.
  • L’ industrie de la restauration rapide combine des produits alimentaires distincts en une « offre de repas ».

La plupart des entreprises sont des entreprises multiproduits ou multiservices et doivent décider de vendre des produits séparément à des prix individuels ou de faire des combinaisons de produits vendus sous forme de « paquets » pour lesquels un prix pour l’ensemble est demandé.

5. Réductions

L’ idée est semblable à la fabrication de paquets, sauf que l’accent est mis sur le même produit. Par exemple, vous pouvez offrir une réduction de 30% sur l’achat de 4 bougies parfumées à la vanille ou plus. Vous avez beaucoup plus de chances d’avoir un AOV supérieur à la valeur d’un seul article.

6.

Livraison gratuite En mettant en œuvre une politique d’expédition gratuite qui dépasse un certain montant, vos clients auront une grande chance de remplir leur panier suffisamment pour obtenir le gratuit. C’est une tactique commune parmi les restaurants qui livrent.

7. Politique de retour

Bien que les retours soient un véritable problème pour les commerçants du commerce électronique, une politique de retour pardonnante, du moins pour les articles les plus chers, est un bon moyen de rassurer les clients et de stimuler les ventes. Vous augmentez votre AOV en échange d’une réassurance de la part de vos clients.

8. Bons de réduction

L’ idée derrière les coupons est essentiellement la suivante : « Dépensez maintenant 70€ et économisez 5€ sur votre prochain achat ». Les résultats sont doubles : vous conduisez les visiteurs à acheter maintenant et augmenter leurs chances d’acheter à l’avenir.

9. Dons

En soutenant un organisme de bienfaisance ou une activité lucrative non ciblée, vous pouvez faire don d’une partie de vos profits à une entreprise qui est importante pour vos clients. En définissant une valeur minimale de commande qui définit le don, vous pouvez également augmenter votre AOV le plus bas.

Ne pas oublier ces statistiques lors de l’évaluation du panier moyen

Comme tout indicateur du commerce électronique, son importance est liée à la performance des indicateurs correspondants. Deux paramètres importants pour prendre en compte votre AOV sont :

Revenu à vie par client (LTV)

Il s’agit de la valeur totale de chaque client et indique le montant moyen qu’il dépensera au fil du temps. Si cette valeur est trop faible, les clients ne font pas d’achats multiples, ce qui signifie que le retour sur investissements sur tous les investissements publicitaires est plus faible.

Coût par conversion (CPC)

Cette mesure indique les coûts de conversion de chaque client. Il doit être soustrait au panier moyen pour refléter le bénéfice réel par commande.

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