Où investir en 2022 ?

16
Partager :

Vous désirez investir dans l’immobilier locatif mais vous hésitez sur la localisation ? Entre le prix d’achat du bien, la rentabilité de votre investissement, la taxe foncière, la démographie, vous ne savez plus du tout où donner de la tête. Pas de panique ! Cet article est là pour vous aiguiller.

Les critères de sélection

A voir aussi : Comment rompre un contrat d'exclusivité avec une agence immobilière ?

Pour vous lancer dans l’investissement locatif, deux critères de sélection sur lesquels vous reposer sont : la proximité du bien et la rentabilité locative.

Investir dans un quartier proche de chez soi peut être très tentant. En effet, en choisissant la proximité, cela induit que vous vous chargerez de la gestion locative vous-même ce qui n’est pas négligeable sachant que les frais d’agence peuvent vous coûter entre 6 et 10% du loyer annuel. En outre, les déplacements pour faire des états des lieux ou parer à des réparations d’urgence ne seront plus problématiques pour vous. Enfin, en investissant à proximité, vous vous assurez d’un marché immobilier que vous maîtrisez que ce soit en termes de dynamique de la demande locative que de pression à l’achat.

A lire aussi : Portail coulissant ou portail à battant : lequel choisir pour votre maison ?

Ensuite, vous avez la rentabilité locative. Aussi appelée rendement locatif est l’indicateur clé pour réaliser votre investissement. En effet, il s’agît du rapport entre l’investissement réalisé et les flux futurs de loyers qu’il va générer. Chaque ville possède son taux de rentabilité locative et pour être sûr de choisir le bon endroit, il faut miser sur des taux supérieurs à 4%. Afin de ne pas vous perdre dans des calculs improbables, vous pouvez utiliser un simulateur de rendement locatif.

Les villes qui ont le vent en poupe

Certaines villes se démarquent par une rentabilité locative très intéressante pour les investisseurs. C’est notamment le cas de Montpellier ou Le Mans.

Montpellier a un potentiel immobilier très élevé pour les investissements en 2022. Présente dans tous les tops des villes à suivre en termes d’investissement locatif, elle propose un rendement potentiel de plus de 5%. Grâce à sa proximité avec les plages du Sud-Est et la disponibilité des emplois, elle est très prisée des jeunes qu’ils soient étudiants ou salariés.

D’un autre côté, Le Mans a aussi fait son apparition dans tous les classements pour les investissements locatifs de 2022. Disposant d’un emplacement stratégique grâce au TGV, son atout principal reste le prix abordable des appartements. Dans cette ville, vous pouvez espérer des taux de rentabilité jusqu’à 8% ce qui est considérable.

Paris, la valeur sûre

Le marché immobilier parisien reste la valeur sûre pour tout investisseur immobilier. Avec des prix élevés décourageant les constructeurs et une demande locative très élevée, investir à Paris vous assurerait de ne pas être surpris par d’éventuelles vacances locatives.

Par ailleurs, investir à Paris vous assure aussi une sécurité pour la revente. Effectivement, les appartements s’y vendent comme des petits pains compte tenu de la pression constante des acheteurs. Choisissez un bien dans un des arrondissements les plus prisés tels que le IXème ou le XIIème où les agences enregistrent plus de quatre demandes de location par jour et vous êtes sûr de rentabiliser votre bien.

Partager :