5 matériaux de construction inédits à découvrir

5
Partager :

Dans l’univers de la construction, les innovations vont bon train également. Les architectes ne cessent de mettre sur pied de nouvelles techniques et de penser à de nouveaux matériaux destinés à construire la maison du futur. Voici 5 de ces matériaux que vous devez absolument découvrir.

1-     Le carrelage écologique

Le carrelage classique n’est plus le seul disponible sur le marché ; l’on distingue également le carrelage écologique. Il vient répondre aux besoins de diminution des ressources de conception des carreaux. Le carrelage écologique est également économique en matière d’énergie ; il est beaucoup plus léger comparé au carrelage classique. Il a une excellente résistance face aux hautes températures et il est possible de le personnaliser selon vos envies.

2- Les briques en papier

Les briques en papier sont obtenues à base de celluloses de carton et de papier recyclés. Ils n’ont aucun mal à résister correctement au feu et à l’eau. Beaucoup plus écologiques que les briques classiques, les briques en papier sont très solides ; elles constituent un excellent isolant thermique et acoustique. Vous pouvez découvrir plus amplement les propriétés de ce matériau en visitant la plateforme https://www.natureetmateriaux.fr/.

3- Le béton fait de fibres de lin

Il existe désormais du béton en lin. C’est un matériau de construction innovant qui réduit considérablement l’impact de l’homme sur l’environnement. Le béton fait en fibres de lin est très résistant ; il pourra ainsi être un véritable matériau de protection. Il constitue également une excellente option en matière d’isolation thermique et acoustique.

4- Le béton qui laisse passer la lumière

Ce type de béton a été mis au point par la société austro-hongroise LiTracon. C’est un béton translucide composé de fibres optiques pour favoriser le passage de la lumière. C’est un matériau qui offre de nouvelles et importantes perspectives au monde de la construction et des artistes constructeurs. Il leur sera désormais possible de jouer avec la lumière du jour pour concevoir des maisons beaucoup plus économiques en consommation énergétique. Toutefois, ce béton coûte approximativement cher, car il est fait à la main.

5- Le bois traité à haute température

Pour obtenir ce matériau, le bois est traité à une importante température qui peut varier si l’on veut faire varier ses propriétés. Le procédé utilisé pour traiter le bois respecte les normes de l’environnement. Le bois traité ainsi à une haute température dispose ainsi d’une bonne résistance à l’humidité ; cette résistance est accrue de 30 à 50 %, ce qui n’est pas négligeable. Ce bois est moins atteint exposé aux moisissures, ce qui en fait un matériau de référence en construction.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!