6 éléments clés d’une installation photovoltaïque autonome

159
Partager :

Le passage au solaire photovoltaïque autonome est probablement la meilleure solution si vous souhaitez vous affranchir des factures d’électricité ou simplement prendre part à la transition énergétique. Pourtant, la mise en œuvre d’un tel système reste complexe.

Entre le choix du régulateur, du compteur, des fixations pour panneaux, etc., de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Découvrez dans cet article 6 éléments clés pour réussir votre installation et peut-être même devenir un jour votre propre fournisseur d’électricité !

A lire aussi : Profitez de votre contenu Netflix préféré sur la Switch Nintendo 2021

Le régulateur MPPT

Encore appelé Maximum Power Point Tracking, le régulateur MPPT vous aide à optimiser en permanence la puissance de sortie des panneaux solaires. Il protège aussi efficacement vos batteries d’une surcharge ou d’une décharge excessive qui peut conduire à leur détérioration prématurée. Certains modèles récents assurent également des fonctions avancées de surveillance connectées.

Retenez par ailleurs que le choix de la puissance de votre régulateur MPPT doit se faire en fonction du nombre et de la puissance de vos panneaux. Misez donc sur une marque réputée comme Dolphin Charger qui offre un bon rapport qualité-prix.

A lire aussi : Degrouptest : les meilleures offres en fibre optique et forfaits, concurrents et alternatives

Les batteries de stockage

Composantes stratégiques d’une installation solaire, les batteries de stockage facilitent la conservation de l’énergie que produisent vos panneaux pour une utilisation différée, de jour comme de nuit. Notez tout de même que les technologies à base de plomb sont les plus répandues.

Quant au choix et au dimensionnement des batteries, ils dépendent des critères comme la profondeur de la décharge journalière ou le vieillissement. N’hésitez donc pas à surdimensionner cette capacité de 30 % pour garantir la pérennité de votre système.

Les supports et fixations pour les panneaux

L’orientation et l’inclinaison optimales de vos panneaux solaires nécessitent des structures porteuses de qualité. Les fabricants proposent des kits prêts à installer pour toiture-terrasse ou en pente. Il est également possible d’opter pour des structures au sol stabilisées par des pieux ou des plots béton.

Outre la robustesse, ce supportage doit faciliter les réglages fins et résister aux éléments climatiques sur le long terme.

Le kit de raccordements et les protections

Le kit de raccordement est incontournable pour interconnecter tous les éléments de votre système entre eux et vers le réseau électrique. Il se compose de connecteurs spécifiques pour courant fort, câbles DC et AC, boites de jonction, disjoncteurs, interrupteurs, parafoudres et autres protections électriques.

Le calibre et le dimensionnement doivent respecter votre schéma électrique afin d’assurer la fiabilité et la sécurité globale de votre installation photovoltaïque.

Le compteur énergétique

Le compteur énergétique aide à suivre en temps réel votre production et votre consommation d’électricité. Certains modèles mesurent également la puissance instantanée, les voltages ou l’intensité.

Ces données précieuses vous aident à connaître votre consommation journalière moyenne et à déceler toute anomalie sur votre installation solaire. Privilégiez donc un emplacement central pour connecter votre compteur.

Les consommations électriques à alimenter

L’éclairage, les appareils ménagers et électroniques, le chauffage ou la climatisation constituent vos consommations électriques quotidiennes à alimenter par votre système solaire autonome. Établissez un inventaire complet avec une estimation des puissances pour corréler au plus juste la production d’énergie à vos besoins réels, actuels et futurs.

Partager :