Pourquoi votre nombril peut devenir irritant et comment y remédier

491
Partager :
Pourquoi votre nombril peut devenir irritant et comment y remédier

Le nombril est l’une des parties du corps dont on ne parle pas constamment, pourtant il fait office de point de connexion entre la maman et le fœtus pendant la grossesse. En réalité le nombril est la cicatrice laissée à la suite de la section du cordon ombilical. Il est bon de lui apporter des soins réguliers pour éviter toutes sortes d’irritation.

Il peut arriver que vous ayez des démangeaisons au niveau de votre nombril. Découvrez dans cet article les causes possibles de cette gêne et la solution pour y remédier.

A découvrir également : Les avantages de la location et de la vente de matériel médical à Marseille

Présentation des caractéristiques particulières du nombril et son utilité

Comme nous l’avons dit en introduction, le nombril est en fait la cicatrice laissée par le cordon ombilical après que ce dernier ait été sectionné à l’accouchement par le médecin. Rappelons que le cordon ombilical relie le fœtus à la mère pendant la grossesse et permet d’assurer toutes les fonctions vitales de l’enfant.

Le nombril va continuer d’être à l’enfant, car il va lui permettre d’expulser les mauvais airs et le froid et également le protéger de certaines maladies. Il arrive quelque fois que l’on se plaigne d’un nombril qui gratte et cela s’explique en général par une mauvaise hygiène qui favorise l’accumulation des bactéries.

A découvrir également : Le médecin de garde se déplace-t-il pour tous les motifs ?

Les raisons de la démangeaison du nombril

Les démangeaisons que vous ressentez au niveau du nombril proviennent des bactéries et des microbes qui se sont accumulés. Il faut savoir que les plis sous le nombril peuvent servir de refuge aux saletés qui par la suite vont laisser place aux microbes.

Pourquoi votre nombril peut devenir irritant et comment y remédier

Chez les bébés cela peut être dû à une complication lors de l’accouchement ou alors une infection à la suite d’une mauvaise cicatrisation. Les irritations du nombril peuvent également être symptomatiques de certaines maladies telles que les mycoses ou l’eczéma. Le port des vêtements trop près du corps peuvent aussi être à l’origine des irritations au niveau du nombril.

Solutions de traitement des démangeaisons du nombril

Lorsque vous commencez à ressentir des démangeaisons au niveau de votre nombril, la première chose à faire est de procéder à un nettoyage. Si vous portez très souvent des vêtements serrés, vous devez penser à hydrater votre peau régulièrement.

Dans le cas d’irritations sévères, il est conseillé de consulter un spécialiste en dermatologie. En général, les traitements vont varier en fonction du degré de l’irritation, qu’il s’agisse par exemple d’une allergie ou d’une infection.

Le dermatologue va vous prescrire des antalgiques dans le cas des allergies et des antibiotiques lorsqu’on affaire à une infection. Si les démangeaisons du nombril sont la conséquence d’une mycose, le médecin pourra prescrire une pommade antimycosique ou une pommade à base d’acide fusidique.

Ces médicaments sont indiqués pour un traitement local de l’inflammation. Dans tous les cas, il est recommandé de vous adresser à un médecin qui est seul habileté à vous examiner et à décider du traitement idoine.

Le nombril se présente sous différentes formes (plat ou creux) et cela facile l’entrée des microbes, des sueurs et des poussières. Pensez à nettoyer régulièrement votre nombril avec si possible un coton-tige, appliquez-y de l’eau tiède ou de l’huile végétale. Il est question d’avoir une bonne hygiène de votre nombril.

Partager :