Comment bien choisir son matelas ?

1717
Partager :
Comment bien choir son matelas ?

En mousse, en latex ou à ressort ? On se sent très vite déboussolé pour un choix de matelas. Entre toutes les différentes technologies proposées et les différences de prix affichés, il est on ne peut plus facile de ne plus s’y retrouver. A plus forte raison que la qualité du sommeil est liée à la qualité du matelas. Un bon matelas doit permettre un bon relâchement. Il doit également assurer un bon maintien de votre corps en position rectiligne.

Quelle technologie choisir pour son matelas ?

Il en existe 4 grandes familles : le latex, la mousse, les ressorts et la mousse à mémoire de forme. Adapté pour les personnes à forte transpiration, un matelas à ressorts est l’idéal. Avec une bonne durée de vie de 10 ans, il s’adapte mieux au corps. Pour ceux qui recherchent le confort, le matelas en latex est une bonne solution et s’avère être le partenaire parfait des allergiques. Plusieurs modèles de matelas en mousse existent à l’instar de : mousse polyester, mousse viscoélastique et aussi mousse polyuréthane. Elles ont une durée de vie réduite bien qu’étant de très bonne qualité. Les matelas à mémoire de forme épousent les formes du corps et s’adaptent à toutes les positions pour un confort optimal. Si ces derniers profitent d’une belle réputation, ils apportent une certaine chaleur. A proscrire donc à celles et ceux qui ont tendance à transpirer. 

A découvrir également : Garra Rufa : ce petit poisson friand de nos peaux mortes

Quels sont les autres critères à considérer ? 

Afin de choisir correctement votre matelas, pensez à prendre en considération différents points tels que le nombre de dormeurs. En solo ou en duo, le matelas devra répondre à chacun de vos besoins. La fermeté du matelas devra également être une priorité quant à votre choix. Si certains préfèrent s’allonger sur un matelas très ferme, d’autres apprécieront davantage le fait d’être lové dans leur lit. Vient ensuite la taille de votre matelas, à choisir en fonction de votre lit et de vous-même. 

Comment évaluer le confort d’un matelas avant l’achat ?

Pour choisir un matelas confortable, rien de tel que de se faire une idée en magasin. Prenez le temps d’essayer différents modèles pour déterminer celui qui conviendra parfaitement à vos besoins et vos goûts. Il est recommandé de passer au moins 10 minutes sur chaque modèle afin d’avoir une véritable impression du confort qu’il offre.

Lire également : Probabilité cheveux roux et yeux verts : facteurs et statistiques

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’essayer des matelas en magasin, plusieurs marques proposent maintenant des essais gratuits à domicile pendant une période donnée. Profitez-en pour tester différents modèles dans votre propre environnement afin de voir si le confort est adapté à vos habitudes et préférences personnelles.

N’hésitez pas non plus à demander conseil aux experts présents en magasin ou directement auprès des fabricants. Ils pourront vous guider vers les matelas répondant le mieux à vos critères et attentes spécifiques.

Il ne faut pas hésiter à lire les avis laissés par les autres consommateurs avant l’achat. Les commentaires positifs peuvent être rassurants tandis que les critiques récurrentes peuvent vous avertir sur certains défauts éventuels du produit concerné.

Prendre son temps lors du choix de son matelas ainsi que chercher conseil auprès des professionnels sont deux éléments clés pour s’assurer un sommeil sain et récupérateur tout en évitant les douleurs inutiles au niveau du dos ou encore au niveau cervical !

Comment entretenir et prolonger la durée de vie de son matelas ?

Une fois que vous avez trouvé le matelas idéal, il faut bien l’entretenir pour prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils à suivre pour garantir un sommeil confortable et réparateur sur votre matelas pendant plusieurs années.

Il faut retourner ou tourner son matelas tous les trois mois environ. Cette rotation permet une meilleure répartition du poids corporel, évitant ainsi la formation des bosses ou des creux pouvant causer des douleurs au dos.

Si votre matelas dispose d’un côté été/hiver avec deux densités différentes, n’hésitez pas à profiter du changement saisonnier pour le retourner et ainsi profiter pleinement des avantages proposés par chaque face.

Aérer régulièrement la pièce dans laquelle se trouve le lit peut contribuer grandement à augmenter la durée de vie du matelas en limitant l’apparition de moisissures et en diminuant l’humidité ambiante. Il suffit simplement d’ouvrir les fenêtres quelques minutes chaque jour afin de renouveler l’air ambiant.

Garder un bon entretien sur son matelas, c’est s’assurer une nuit paisible sans maladies respiratoires ni douleurs dorsales inutiles. N’hésitez donc pas à suivre ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre matelas et éviter des coûts supplémentaires inutiles en remplacement anticipé.

Partager :