Comment protéger votre installation sanitaire contre l’eau calcaire et pourquoi faire appel à un spécialiste du traitement de l’eau ?

572
Partager :
Comment protéger votre installation sanitaire contre l'eau calcaire et pourquoi faire appel à un spécialiste du traitement de l'eau

Certaines régions sur le territoire français sont riches en calcaire et il arrive que ce calcaire se retrouve dans les eaux de distribution de la ville. La consommation d’une eau riche en calcaire est assez désagréable et peut également être source de maladie.

Il est donc impératif de bien protéger vos installations et cela passe par la sollicitation des services d’un technicien spécialisé dans le domaine. Parcourez ce billet pour avoir la procédure à suivre pour protégez votre installation sanitaire.

A lire aussi : 5 conseils pour bien choisir son installateur de pompe à chaleur

Importance de la protection de votre installation contre les eaux calcaires

L’eau a une importance capitale dans le fonctionnement du corps humain. L’eau qui est distribuée dans les domiciles subit au préalable un traitement approprié dans les usines. Cependant, ce traitement ne concerne l’élimination des bactéries responsables de maladies. Or il s’avère que dans certaines régions du pays, l’eau renferme du calcaire (qui se retrouve au niveau de la nappe phréatique suite à l’infiltration des eaux de pluie).

Une eau ruche en calcaire encore appelée eau dure peut être à l’origine de nombreux inconvénients. Elle peut causer des démangeaisons pour des personnes à la peau sensible et aussi réduire la performance de certains équipements électroménagers. Heureusement, des solutions existent contre ce problème, à l’instar de l’utilisation d’un adoucisseur d’eau que vous pouvez retrouver sur ce site : adoucisseur-eau.com.

Lire également : Le guide ultime pour savoir quand récolter les pommes de terre avec succès

Le rôle essentiel d’un spécialiste en traitement de l’eau dans la protection de votre installation sanitaire contre le calcaire

Comment protéger votre installation sanitaire contre l'eau calcaire et pourquoi faire appel à un spécialiste du traitement de l'eau

Eau calcaire ou eau dure : on en parle

En tant que profane, vous ne pouvez pas déterminer la richesse en calcaire de l’eau de votre installation. En effet, la présence en calcaire dans une eau est déterminée par le degré français qu’on appelle également la dureté de l’eau. Plus de degré est élevé, plus l’eau est considérée comme calcaire. Une eau douce présente un degré qui se situe entre 8 et 15 oF, le niveau de calcaire ne pose aucun problème lorsqu’il se situe entre 15 et 25oF. Ce n’est que lorsque le degré va au-delà de 25 oF qu’il devient un problème pour votre santé et votre maison.

Intervention du spécialiste en traitement de l’eau

Pour avoir la confirmation du degré de calcaire dans l’eau de votre installation sanitaire, vous devez absolument faire appel à un professionnel du traitement de l’eau. Ce spécialiste dispose des équipements et des compétences techniques requises pour procéder à une analyse chimique de votre eau. A la suite de son diagnostic, il sera en mesure de vous dire très exactement quelle est la situation de votre eau en matière de présence du calcaire.

Dans le cas où il s’avère que l’eau de réseau qui alimente votre maison possède un degré de calcaire au-dessus de la moyenne, il va vous recommander les solutions idoines pour y remédier. Très souvent, puisque le calcaire provient des caractéristiques particulières de votre région d’habitation, la solution serait de procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau à l’entrée de votre installation. Le principe actif de cet appareil (via des résines adoucissantes ou des sels adoucissants) va permettre d’adoucir votre eau et vous éviter des désagréments.

Partager :