Alternance : comment choisir son école ?

1421
Partager :

Une formation en alternance est pour de diverses raisons, le choix de nombreux étudiants, car elle serait avantageuse. Sauf que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Pour échapper à des situations déplorables, il est impératif de faire le bon choix. Découvrez quelques critères à prendre en compte pour choisir son école.

Informez-vous sur le diplôme ou le certificat

Il est très important de savoir si la formation que vous avez choisie vous permet d’obtenir un diplôme d’État. Celui-ci pourra vous permettre de faire valoir vos compétences. S’il s’agit d’un certificat de qualification professionnelle, assurez-vous qu’il soit bien reconnu. Il doit également être inscrit au registre national des certifications professionnelles. Vous pourrez trouver des formations diplômantes et reconnues par les entreprises en visitant le site https://www.optima-formation.com/.

A voir aussi : Entreprises : pourquoi développer votre activité en ligne sur internet ?

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe des formations non inscrites sur le registre national, mais qui sont professionnelles. Elles peuvent convenir à certaines entreprises.

Vérifiez si l’école est reconnue par les entreprises

Avant de pouvoir vous proposer une alternance, l’organisme de formation doit avoir des entreprises partenaires. Ce critère attire de nombreux étudiants, car il offre la possibilité de se retrouver très vite en entreprise. Orientez vos recherches dans cette direction pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

A découvrir également : Pourquoi travailler avec une agence marketing ?

En contactant les entreprises qui exercent dans le secteur qui vous intéresse, vous pourrez avoir des informations. Elles vous diront si elles ont ou non des partenariats avec des établissements.

Fiez-vous à l’expertise et la pédagogie des enseignants

Se retrouver avec des formateurs qui ont une expérience importante dans le domaine est un avantage énorme. Ils pourront aborder la phase pratique du travail en entreprise. Vous prenez de l’avance et découvrez par la même occasion les pièges que vous devrez éviter une fois votre contrat obtenu.

Quoi de mieux pour vous préparer. Ils doivent aussi pouvoir user d’une bonne pédagogie pour une transmission efficace du savoir. Le parcours pédagogique des équipes pourra être vérifié auprès de l’établissement.

Cherchez la cohérence entre la formation et votre projet professionnel

L’objectif après une formation professionnelle est de se retrouver très vite sur le marché de l’emploi. L’école que vous êtes sur le point de choisir doit pouvoir mettre à votre disposition les moyens pour y arriver. Faites suffisamment de recherches sur votre futur métier.

Faites la comparaison des formations qui vous sont proposées pour voir si elles correspondent à vos objectifs. Échangez également avec des professionnels issus de l’école qui vous intéresse pour obtenir des informations complémentaires.

Comparez les modalités de l’alternance proposées par l’école

Pensez à bien sélectionner les établissements d’enseignement qui proposent des modalités d’alternance adaptées à votre situation. Avant de faire votre choix, il sera donc nécessaire pour vous de bien comparer les différents modes d’alternance proposés par les divers établissements.

La première étape consistera à vous poser la question suivante : souhaitez-vous une alternance en entreprise ou en centre de formation ? Si certains préfèrent l’un plutôt que l’autre, il existe aussi des alternatives mixtes qui peuvent être très intéressantes.

Le rythme et le calendrier doivent aussi être pris en compte lors du choix d’une formation professionnelle avec alternance. Il ne faudra pas oublier qu’un apprentissage intensif sur plusieurs mois peut s’avérer difficile selon vos autres engagements (personnels et/ou professionnels).

Il est fortement recommandé de prendre contact directement avec les responsables pédagogiques des écoles ciblées afin qu’ils puissent répondre à toutes vos questions spécifiques sur leur mode d’alternance.

Renseignez-vous sur les débouchés professionnels et l’insertion professionnelle des anciens élèves de l’école

Au-delà du choix de la modalité d’alternance, il faut s’informer sur les perspectives professionnelles offertes par l’établissement. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des anciens élèves ainsi qu’à consulter les statistiques d’insertion professionnelle publiées par l’école.

Cela vous permettra non seulement de vérifier si la formation correspond bien à vos projets professionnels, mais aussi de connaître les débouchés possibles une fois diplômé(e). Effectivement, il serait dommage d’investir du temps et des ressources dans une formation qui ne conduira pas à un emploi satisfaisant.

Pour être sûr que votre projet professionnel soit en adéquation avec ce que propose l’école ciblée, pensez aussi à creuser davantage du côté des partenariats entre écoles et entreprises. C’est aussi un bon indicateur pour savoir si certains secteurs ont tendance à recruter plus facilement chez tel ou tel établissement.

N’hésitez pas non plus à faire appel aux réseaux sociaux afin de trouver d’autres étudiants ayant suivi cette même formation : leur point de vue peut s’avérer particulièrement précieux.

Partager :