Tout savoir sur les nouveaux métiers de l’environnement

170
Partager :
Tout savoir sur les nouveaux métiers de l’environnement

La protection environnementale est devenue un sujet essentiel pour tous, consommateurs et entreprises. En effet, au fil des ans, les questions relatives au réchauffement climatique ont été au cœur de nombreuses polémiques. Cet intérêt a conduit à la naissance d’un certain nombre de professions liées à l’environnement.

Ces emplois sont également connus sous le nom de métiers verts. Si vous vous intéressez à l’environnement, alors découvrez quelques nouveaux métiers de l’environnement.

Lire également : Comment fonctionne un cabinet de recherche ?

Responsable du développement durable

C’est l’un des métiers de l’environnement les plus récents, et il offre un large éventail de possibilités. De la grande distribution aux collectivités locales en passant par les cabinets d’audit, divers secteurs recherchent des responsables RSE.

Après une formation dans une Ecole des nouveaux métiers de la transition écologique, le responsable du développement durable se verra attribuer plusieurs missions. En effet, il veille à ce que les entreprises s’engagent dans la gestion environnementale à différents niveaux : achats, production, recherche, ressources humaines, etc.

A lire aussi : Les étapes pour facturer une commission en tant que prestataire

Hydrobiologiste

Si vous souhaitez travailler dans l’environnement, vous pouvez également opter pour la profession de d’hydrobiologiste. Vous aurez pour mission d’effectuer des recherches sur la qualité de l’eau.

L’hydrobiologiste est un expert dont la tâche principale consiste à réaliser des évaluations détaillées de l’état biologique du milieu aquatique. Il peut être appelé à intervenir dans divers contextes et peut évoluer aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire.

Animateur qualité, sécurité et environnement

Parmi les nouveaux métiers de l’environnement, il y a aussi celui d’animateur qualité, sécurité et environnement.  Rattaché directement au responsable RSE, il a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Tout savoir sur les nouveaux métiers de l’environnement

Dès lors, il veille à ce que tous les employés de l’entreprise respectent les normes et les protocoles au quotidien. Les postes d’animateurs QSE peuvent être trouvés dans différents secteurs industriels, notamment l’agroalimentaire, l’automobile, l’aérospatiale, les cosmétiques, la construction…

Ingénieurs des travaux des eaux et forêts

Les ingénieurs des travaux des eaux et forêts ont pour mission de protéger les forêts en gérant des projets d’aménagement et d’exploitation.

L’objectif principal est de combattre la déforestation en réduisant les risques d’incendie, d’inondations et les glissements de terrain dans les forêts. Le rôle des techniciens forestiers est aussi d’évaluer l’état de la faune et de la flore et de prendre des mesures pour protéger les espèces végétales.

Responsable HSE

Le rôle de celui-ci est de déterminer de mettre en œuvre la politique de qualité et de sécurité de l’entreprise. En ce sens, il doit identifier les risques professionnels et environnementaux et trouver des solutions. Il est ainsi le responsable de la sécurité des personnes et de l’environnement.

En outre, il se doit de communiquer les bonnes pratiques aux travailleurs : enseignement des plans de prévention, rédaction des consignes de sécurité, contrôle, suivi de la réglementation.

Conseiller en énergie

Le conseiller en énergie a pour mission d’aider les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à optimiser leur consommation d’énergie. Il est spécialisé dans les énergies renouvelables et suite à un audit, il guide ses clients dans le processus d’économie d’énergie.

Un diplôme de niveau bac+2 dans les énergies renouvelables et l’environnement vous permettra de développer vos compétences pédagogiques et votre connaissance.

Écotoxicologue

L’écotoxicologie étudie les effets des produits chimiques dangereux sur la nature et la santé. Les écotoxicologues sont donc des experts qui étudient la toxicité de certains produits chimiques sur les organismes vivants et l’écosystèmes. Ils sont souvent sollicités avant le lancement sur le marché d’un nouveau produit cosmétique, chimique ou pharmaceutique.

Partager :