Astuces pour payer moins cher son assurance auto

82
Partager :

Tout conducteur le sait, l’assurance auto occupe une part non négligeable dans le budget chaque année. Celle-ci peut atteindre même le millier d’euro par an. Toutefois, peu savent qu’il existe des moyens ingénieux pour faire baisser le coût du montant final. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : privilégiez un assureur en ligne

Rien de tel pour réduire sa cotisation d’assurance auto que se tourner vers les organismes d’assurance en ligne. Ces derniers proposent généralement les primes les moins chères sur le marché. Cela s’explique par le fait qu’ils ne supportent qu’une partie des coûts de structures.

Lire également : Comment savoir si un véhicule est immobilisé ?

Conseil n°2 : choisir le paiement annuel

Généralement, une compagnie d’assurance propose deux solutions de paiement, soit au mois soit à l’année. Pour une meilleure économie, mieux vaut opter pour le paiement annuel. En effet, le paiement mensuel génère des frais supplémentaires.

Conseil n°3 : opter pour des garanties correspondant précisément à ses besoins

La règle est de ne pas payer une garantie dont on n’a pas besoin ! Cela semble logique, pourtant on a tendance à omettre ce point lors de la signature du contrat. Par exemple, une garantie contre le vandalisme n’est pas utile pour un assuré résidant dans une zone non sensible. Il va de même pour une voiture d’occasion à faible côte à l’argus, il est inutile d’opter pour une couverture tous risques.

A voir aussi : Quel est le meilleur pneu 4 saisons en 2019 ?

Conseil n04 : bien gérer les petits sinistres

Il est recommandé de faire attention aux déclarations des petits sinistres, qui peuvent impacter le coût de la prime. Dans certains cas, mieux vaut gérer soi-même les petites réparations ou prendre en charge personnellement le sinistre, ce qui est à la fois efficace et économique. Cela évite en plus l’attribution d’un coefficient de malus, ce qui aboutit à l’augmentation de la prime d’assurance. Par exemple, il vaut mieux s’abstenir de signifier une simple rayure ou de déclarer trop de bris de glace.

Conseil n°5 : ne pas réduire ses garanties pour une économie à court terme

Au fil des années, la situation du véhicule évolue. Plusieurs situations peuvent se présenter : nouveau véhicule, coefficient de bonus/malus ou encore fréquence des déplacements. Il est important de faire un bilan et de bien comparer les offres proposées sur le marché afin de trouver le contrat qui correspond le mieux au nouveau profil de conducteur. Il est nécessaire d’inclure le calcul de la couverture sur le long terme et en cas d’accident.

Conseil n°6 : bien équiper son véhicule

Généralement, équiper son véhicule contre le vol peut contribuer à réduire sa prime d’assurance. Qu’il s’agisse d’une alarme électronique ou d’un simple antivol mécanique, cela peut représenter une garantie intéressante contre le vol. A noter toutefois que cette réduction n’est pas forcément proposée par tous les assureurs. Le montant de la réduction n’est pas non plus le même d’un assureur à un autre. Dans ce cas, réaliser une comparaison est toujours intéressant afin de dénicher la couverture la moins chère.

Bon à savoir : pourquoi utiliser un comparateur ?

Payer moins cher est une chose, obtenir des services de qualité en est une autre ! Un comparateur d’assurance en ligne est le meilleur moyen pour trouver la formule avec le bon rapport qualité/prix.

Partager :