Cigarette électronique qui explose : info ou intox ?

1610
Partager :

Alors que la batterie d’une cigarette électronique à Toulousain a explosé début août, la controverse sur le danger potentiel des vapoteurs est arrivée au premier plan. Explosion de la cigarette électronique : devrions-nous avoir peur ? Dans cet article, l’Express met en lumière les dangers potentiels associés à l’utilisation des cigarettes électroniques.

Explosion de cigarettes électroniques : batteries lithium-ion responsables

Devrions-nous s’inquiéter des explosions de cigarettes électroniques ? Tout d’abord, ce ne sont pas les cigarettes électroniques qui explosent, mais les batteries lithium-ion. L’explosion se produit généralement lorsque les pôles de la batterie sont exposés trop longtemps à des objets métalliques. « Une simple pièce de monnaie ou beaucoup de clés suffit pour créer un courant électrique. La batterie surchauffe, s’allume et explose », explique André Roberge, directeur de C3, fabricant français de cigarettes électroniques dans les colonnes de l’Express.

Lire également : Entreprise : pourquoi se tourner vers la transformation digitale ?

Les piles contenues dans les cigarettes électroniques sont les mêmes que celles utilisées dans la téléphonie mobile. Quant aux explosions, selon le fabricant, elles sont évitables. » Toutes les explosions sont dues à une mauvaise utilisation par les vapoteurs. Ne le mettez jamais près d’un objet métallique. Bien utilisées, les cigarettes électroniques sont sûres », a-t-il résumé dans l’Express. À cet égard, Brice Lepoutre, président de l’Aiduce conseille de suivre les règles de sécurité de base pour éviter les incidents à savoir : utiliser la batterie qui fonctionne bien avec l’atomiseur, utiliser le chargeur de batterie conçu spécifiquement à cet effet, parce que, le même, un chargeur différent peu provoquer une explosion ».

En bref, pour les spécialistes, les explosions sont principalement dues à un manque d’utilisation, dans la mesure où les matériaux de bonne qualité la qualité sont, bien sûr,. Les précautions à appliquer pour prévenir les accidents sont les suivantes : respect des conditions d’utilisation, évitez de placer votre cigarette électronique dans votre poche sans protection, ne retouchez pas votre équipement et évitez la contrefaçon.

A voir aussi : Comment faire une épilation totale ?

Les autres informations à connaitre sur les cigarettes électroniques

Vous en savez désormais plus sur les risques d’explosion sur les cigarettes électroniques. Maintenant, vous pouvez avoir encore d’autres questions en tant que vapoteur. Cela peut notamment concerner, le choix du e-liquide, ses effets sur l’organisme ou encore sur la manière dont vous devez entretenir votre cigarette électronique. 

Si c’est le cas, il est certain que vous trouverez de nombreuses informations sur internet. Le problème, c’est de vous assurer de trouver des informations fiables. Cela n’est pas toujours évident. Voilà pourquoi nous vous invitons à consulter ce site : Infovape – toute l’actu de la vape. Vous aurez même accès à l’actualité en lien avec la vape et toutes les conséquences que cela peut avoir sur la société. 

Quoi qu’il en soit, il est très important de se tenir informé sur tout ce qui est en lien avec la vape, si vous êtes consommateur. En effet, cela permet de découvrir des nouveautés et de vous aider à prendre du plaisir, tout en minimisant les risques. Bien entendu, vous n’avez pas besoin de vous y rendre tous les jours, mais d’y venir de manière régulière pour actualiser vos connaissances.

Partager :