Idées récup et recyclage

1721
Partager :
Idées récup et recyclage

Vous avez des objets dont vous voulez vous en débarrasser ? Vous recherchez des idées originales qui vous permettront de rendre les objets inutiles de votre quotidien récupérables ?  Cet article est fait pour vous ! Il vous explique de quelle autre façon est-il possible d’utiliser certains objets destinés à la poubelle.

Quoi faire avec vos déchets ?

Il existe plusieurs objets déjà utilisés qu’il est possible de réutiliser autrement.

A lire également : Installer son panneau solaire soi-même : guide étape par étape

Des dominos

A l’aide de certains matériaux de la vie quotidienne, créez de jolis dominos idéals pour une décoration de chambre. Pour cela, il va vous falloir des boîtes de tic tac colorées. Une perforatrice et des étiquettes blanches adhésives. Pour concevoir ces petits objets de déco, commencez par vider les boîtes de vos bonbons tic tac si elles sont encore pleines et retirez délicatement les étiquettes.

Une fois que les boîtes sont nues, prenez votre perforatrice et percez les étiquettes blanches afin de créer les pastilles. Par  la suite, découpez de fines bannettes dans l’adhésif et séparez le domino en deux parties, collez les pastilles et vous aurez votre jeu de dominos prêt à être lancé.

Lire également : Les grandes étapes pour réussir son déménagement à Strasbourg

Un cube photo

Vous voulez offrir un cadeau original à un ami, un frère, de la famille ? Le tuto qui va suivre vous permet d’atteindre vos objectifs: un cube photo. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de trois boîtiers de cd en matière plastique transparents, d’une colle super glue et quelques photos de votre album. Pour l’assemblage de ces objets, ôtez ce qui retient le cd dans chaque boîtier.

recup

Ainsi, vous obtiendrez deux faces du cube. Pour former les quatre côtés du cube, prenez les deux autres boîtiers et collez-les. Pour concevoir le dessus, prenez le verso du troisième boîtier que vous devez ajuster et coller. Après cela, vous votre cube sera prêt, manquera plus qu’à insérer les photos par-dessus le cube.

Des coussins en coupures de journaux et plastique

Pour mettre en œuvre cette idée qui pourrait vous aider à recycler votre matériel usé, vous aurez besoin de vieux papiers de journal, du plastique servant à couvrir les livres, le fil et une aiguille ou une machine à coudre. Réaliser des coussins dans du plastique n’est pas compliqué.

Pour ne pas abîmer le plastique, il est conseillé de réaliser une couture visible, ainsi vous n’aurez pas besoin de retourner votre coussin. Le rôle du papier journal intervient au moment du bourrage. Ainsi donc, pour un meilleur usage, découpez le papier journal dans un broyeur de bureau ou alors coupez le papier journal en lamelles. Petite astuce : choisissez du papier coloré.

Pourquoi créer des objets de récup et recyclage

Créer des objets de déco à partir de vieux matériels peut être intéressant à plusieurs égards. D’abord, cela permet de redonner vie à vos vieux objets dont vous n’auriez pas douté d’une éventuelle utilité. Par ailleurs, cela peut également être une méthode idéale de concilier plaisir et travail car redonner vie à vos objets du quotidien peut être un véritable instant de plaisir. En outre, cela peut également vous permettre de personnaliser les décorations des pièces, meubles, appareils de votre maison.

Comment mettre en pratique la récupération et le recyclage au quotidien

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles la récupération et le recyclage sont importants, il est possible de mettre en pratique ces notions dans votre vie quotidienne. Pour cela, vous pouvez commencer par trier vos déchets selon leur type (verre, papier, plastique) afin de permettre un meilleur traitement une fois collectés. Vous pouvez aussi donner une seconde vie à certains objets tels que des vêtements ou des meubles en les vendant ou en les donnant à des associations.

Si vous souhaitez aller plus loin, il est aussi possible de créer vos propres objets à partir d’éléments récupérés tels que du bois flotté, du verre cassé ou même des palettes. De nombreux tutoriels sur Internet peuvent vous aider dans cette démarche créative mais écologique.

Pour réduire votre empreinte écologique au quotidien, pensez aussi aux gestes simples comme éteindre vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas et utiliser des ampoules économiques. Vous pouvez aussi favoriser l’achat de produits locaux et bio et éviter le gaspillage alimentaire en cuisinant seulement ce qu’il vous faut.

La pratique de la récupération et du recyclage peut être facilement mise en place dans notre routine quotidienne tout en contribuant significativement à préserver notre environnement.

Des exemples d’objets récupérés et recyclés pour décorer votre intérieur

Les possibilités sont nombreuses pour créer des objets de récupération et de recyclage qui embelliront votre intérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser des bouteilles en verre vides comme bougeoirs ou vases, ou encore une ancienne palette en bois pour fabriquer une table basse personnalisée. Les vieux meubles peuvent aussi être rénovés avec un peu de peinture et quelques accessoires originaux.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, n’hésitez pas à consulter les blogs créatifs spécialisés dans le sujet. Vous y trouverez tout un tas d’idées astucieuses pour transformer vos objets du quotidien en éléments décoratifs tendance.

Vous pouvez aussi participer à des ateliers de récupération organisés par des associations locales. Ces initiatives sont l’occasion de rencontrer d’autres passionnés et de partager vos connaissances en matière de bricolage écologique.

La création d’objets récupérés et recyclés est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais peut aussi apporter une touche originale et personnelle à votre décoration intérieure. Alors, lancez-vous dans cette aventure créative !

Partager :