Comment raviver un tapis ?

6
Partager :

Les tapis sont souvent un véritable nid de poussières.  Cependant, ils ont besoin d’être entretenus de façon régulière pour sa propreté. Vous pouvez alors utiliser plusieurs différents procédés pour entretenir votre tapis. Découvrez dans cet article diverses astuces pour raviver un tapis.

Passer un coup d’aspirateur

Pour éviter les nettoyages d’envergure de vos tapis chaque 6 mois, vous devez le nettoyer chaque jour. Surtout lorsque vous avez des animaux de compagnie ou lorsque vous êtes allergiques à la poussière. Ainsi, l’aspirateur est un choix idéal pour rendre propres vos tapis.

A lire également : 5 matériaux de construction inédits à découvrir

Vous devez alors passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine en mode brossage sur votre tapis. C’est amplement suffisant pour raviver votre tapis. Lorsque vous avez un tapis assez vieux et fragile, il est mieux d’aspirer en douceur. Vous devez alors éviter le mode brossage, pour que votre tapis ne soit abimé.

De plus, il y a une manière de passer l’aspirateur de façon efficace sur votre tapis. Il faut passer la tête de l’aspirateur en partant de votre pied vers le bord du tapis. Effectuer cette tâche de façon régulière vous permet d’avoir un tapis toujours nickel. Cela vous évite aussi des problèmes de santé, quand vous êtes allergiques à la poussière.

A lire aussi : Comment choisir un WC lavant ?

Raviver votre tapis avec une infusion d’épluchures de pommes de terre

L’infusion d’épluchures de pommes de terre est une astuce 100% naturelle et très efficace pour raviver votre tapis. L’ingrédient de base est la pomme de terre, vous n’avez pas besoin d’y ajouter des produits chimiques. Pour commencer, vous devez éplucher vos pommes de terre en une quantité donnée.

Ensuite, vous utilisez les épluchures pour préparer une infusion. Après, vous imprégnez l’infusion d’une éponge que vous utilisez pour bien frotter votre tapis. Lorsque vous avez fini de frotter, vous laissez l’infusion agir sur le tapis pendant quelques heures.

Suite à ces quelques heures, rincez votre tapis avec de l’eau propre. Enfin, vous laissez votre tapis se sécher pendant quelque temps. Vous aurez un tapis comme neuf suite à cette procédure. Vous pouvez essayer de le faire de façon régulière, pour maintenir votre tapis toujours propre.

Utiliser une préparation d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude pour raviver votre tapis

Lorsque voter tapis est sale, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des détachants dans un supermarché pour le raviver. Vous avez à votre portée la solution faite maison constituée d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude qui est très efficace.

Pour commencer, plongez une éponge dans une eau gazeuse pour imbiber votre tapis d’eau gazeuse. Ensuite, frottez doucement votre tapis avec une brosse. Laissez sécher le tapis pendant au moins 30 minutes puis saupoudrez tout le tapis de bicarbonate de soude. Lorsque le bicarbonate est sec sur le tapis, passez l’aspirateur. Vous allez obtenir après cette tache un tapis carrément neuf.

Le nettoyage régulier d’un tapis permet de le maintenir toujours propre. Pour le faire, vous avez plusieurs solutions à votre portée. Il s’agit de passer l’aspirateur vite fait. Vous pouvez aussi utiliser une infusion d’épluchures de pomme de terre ou une solution de bicarbonate de soude.

Partager :