Comment raviver un tapis ?

1527
Partager :

Les tapis sont souvent un véritable nid de poussières.  Cependant, ils ont besoin d’être entretenus de façon régulière pour sa propreté. Vous pouvez alors utiliser plusieurs différents procédés pour entretenir votre tapis. Découvrez dans cet article diverses astuces pour raviver un tapis.

Passer un coup d’aspirateur

Pour éviter les nettoyages d’envergure de vos tapis chaque 6 mois, vous devez le nettoyer chaque jour. Surtout lorsque vous avez des animaux de compagnie ou lorsque vous êtes allergiques à la poussière. Ainsi, l’aspirateur est un choix idéal pour rendre propres vos tapis.

A voir aussi : Comment débloquer un portail électrique sans électricité - les astuces à connaître!

Vous devez alors passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine en mode brossage sur votre tapis. C’est amplement suffisant pour raviver votre tapis. Lorsque vous avez un tapis assez vieux et fragile, il est mieux d’aspirer en douceur. Vous devez alors éviter le mode brossage, pour que votre tapis ne soit abimé.

De plus, il y a une manière de passer l’aspirateur de façon efficace sur votre tapis. Il faut passer la tête de l’aspirateur en partant de votre pied vers le bord du tapis. Effectuer cette tâche de façon régulière vous permet d’avoir un tapis toujours nickel. Cela vous évite aussi des problèmes de santé, quand vous êtes allergiques à la poussière.

A lire en complément : Pourquoi choisir ses matériaux de rénovation sur internet ?

Raviver votre tapis avec une infusion d’épluchures de pommes de terre

L’infusion d’épluchures de pommes de terre est une astuce 100% naturelle et très efficace pour raviver votre tapis. L’ingrédient de base est la pomme de terre, vous n’avez pas besoin d’y ajouter des produits chimiques. Pour commencer, vous devez éplucher vos pommes de terre en une quantité donnée.

Ensuite, vous utilisez les épluchures pour préparer une infusion. Après, vous imprégnez l’infusion d’une éponge que vous utilisez pour bien frotter votre tapis. Lorsque vous avez fini de frotter, vous laissez l’infusion agir sur le tapis pendant quelques heures.

Suite à ces quelques heures, rincez votre tapis avec de l’eau propre. Enfin, vous laissez votre tapis se sécher pendant quelque temps. Vous aurez un tapis comme neuf suite à cette procédure. Vous pouvez essayer de le faire de façon régulière, pour maintenir votre tapis toujours propre.

Utiliser une préparation d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude pour raviver votre tapis

Lorsque voter tapis est sale, vous n’avez pas forcément besoin d’acheter des détachants dans un supermarché pour le raviver. Vous avez à votre portée la solution faite maison constituée d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude qui est très efficace.

Pour commencer, plongez une éponge dans une eau gazeuse pour imbiber votre tapis d’eau gazeuse. Ensuite, frottez doucement votre tapis avec une brosse. Laissez sécher le tapis pendant au moins 30 minutes puis saupoudrez tout le tapis de bicarbonate de soude. Lorsque le bicarbonate est sec sur le tapis, passez l’aspirateur. Vous allez obtenir après cette tache un tapis carrément neuf.

Le nettoyage régulier d’un tapis permet de le maintenir toujours propre. Pour le faire, vous avez plusieurs solutions à votre portée. Il s’agit de passer l’aspirateur vite fait. Vous pouvez aussi utiliser une infusion d’épluchures de pomme de terre ou une solution de bicarbonate de soude.

Utiliser un nettoyant professionnel pour tapis pour un résultat optimal

Si votre tapis est très sale et que les méthodes précédentes ne donnent pas satisfaction, il peut être temps d’utiliser un nettoyant professionnel pour tapis. Ces produits sont spécialement conçus pour éliminer la saleté incrustée dans les fibres du tapis et redonner une apparence neuve à votre sol.

Il existe plusieurs types de nettoyants professionnels pour tapis sur le marché, certains contenant des produits chimiques plus forts que d’autres. Pensez à bien choisir un produit qui convient à votre type de tapis et qui ne contient pas de substances nocives ou allergènes.

Avant d’utiliser le nettoyant, pensez à bien dépoussiérer soigneusement le tapis avec l’aspirateur, en insistant particulièrement sur les zones sales ou souillées. Vaporisez uniformément le nettoyant sur toute la surface du tapis en suivant les instructions fournies par le fabricant.

Bien souvent, ces produits nécessitent quelques minutes d’exposition avant le rinçage. Veillez donc à respecter ce temps afin que l’action se fasse correctement.

Après avoir appliqué le produit et attendu suffisamment longtemps selon les instructions du fabricant, vous pouvez passer l’aspirateur pour retirer tout résidu resté après l’application.

Raviver son tapis n’est désormais plus un défi grâce aux astuces simples présentées ici-même. Que ce soit avec des solutions faites maison telles que celle constituée d’eau gazeuse et de bicarbonate ou encore celles issues du commerce comme les nettoyants professionnels, vous avez toutes les cartouches pour y parvenir.

Éviter les erreurs courantes lors du nettoyage de votre tapis pour préserver sa qualité et sa durée de vie

Vous devez prendre certaines précautions pour éviter les erreurs courantes lors du nettoyage de votre tapis. En effet, une mauvaise technique ou l’utilisation d’un produit non adapté peut endommager les fibres et réduire considérablement sa durée de vie.

La première erreur à éviter est l’utilisation excessive d’eau lors du nettoyage. Un excès d’humidité peut pénétrer dans le tapis et s’infiltrer jusqu’à son support, ce qui risque de causer des moisissures et des odeurs désagréables.

De même, l’utilisation de produits contenant des solvants forts ou corrosifs doit être évitée car ils peuvent altérer la couleur et la texture du tapis en dégradant ses fibres. Utilisez plutôt un produit doux conçu spécialement pour les tapis afin qu’il ne perde pas sa beauté naturelle.

Il faut aussi faire attention aux brossages excessifs avec des brosses à poils raides ou à brosse rotative électrique ainsi qu’au frottement trop énergique lors du nettoyage manuel. Ces gestes agressifs peuvent arracher les fibres fragiles des tapis facilement endommagés, causant ultérieurement leur affaiblissement voire leur destruction.

Si vous utilisez un aspirateur pour dépoussiérer votre tapis avant le lavage, assurez-vous que celui-ci n’a pas une aspiration trop forte susceptible également d’endommager les fils. Optez plutôt pour un aspirateur sans sac muni d’une brosse adaptée ou bien choisissez une alternative plus sûre : le batteur-moquette.

En respectant les méthodes et astuces présentées ainsi qu’en évitant les erreurs courantes mentionnées ci-dessus, vous pouvez préserver la qualité et la durée de vie de votre tapis pour profiter longtemps de son confort et de sa beauté naturelle.

Partager :