Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses pneus hiver

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Lorsque l’hiver approche, il y a des préparations qu’il ne faut pas négliger. On doit acheter de nouveaux vêtements d’hiver, entretenir le chauffage et, surtout, trouver de nouveaux pneus hiver. S’il est assez facile de faire la différence entre des pneus d’hiver et ceux d’été, en choisir un n’est pas la tâche la plus simple pour tout le monde. Alors, comment bien choisir ses pneus pour cet hiver et, idéalement, qui serviront encore à l’hiver prochain. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir des pneus hiver performants et sécuritaires !

Les rainures

Lorsque vient le moment de choisir des pneus, le premier critère à prendre en compte est les rainures. Il est important de savoir que vos pneus hiver ne doivent pas avoir les mêmes rainures que vos pneus d’été. Sinon, il ne sert à rien de remplacer les pneus l’hiver si on aura au final les mêmes capacités d’adhérence que des pneus d’été.

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Les pneus d’hiver ont toujours beaucoup plus de lamelles que des pneus d’été ou 4 saisons sur la bande de roulement. C’est comme cela qu’on les reconnait. Ils doivent aussi avoir des rainures centrales plus larges afin d’évacuer aisément la boue et la neige. On doit aussi y trouver des rainures en biais pour réduire les risques d’aquaplaning. Ce sont les principales particularités des pneus hiver.

L’étiquette de performance

On a ensuite l’étiquette de performance sur laquelle vous devez accorder une importance particulière lors du choix. En Europe, cette étiquette de performance se décline sous trois (3) critères, à savoir le freinage sur sol mouillé, le bruit de roulement externe ainsi que l’économie de carburant.

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Pour le freinage sur sol mouillé, l’étiquette de performance est comprise entre A et F, A offrant une distance de freinage la plus courte et F la plus longue. Le bruit de roulement externe est, lui, le bruit qu’on entend à l’extérieur de l’habitacle. Il est indiqué en décibel sur l’étiquette de performance. Enfin, pour l’économie de carburant, l’étiquette de performance est comprise entre A et G. A indiquant la plus faible consommation, G est donc la plus importante.

Les dimensions

Passons maintenant aux dimensions des pneus qui doivent être pris en compte à chaque remplacement, hiver comme été. Sur tous les pneus, peu importe sa provenance, les dimensions sont toujours présentées de la même manière que la suivante : largeur – hauteur – diamètre – indice de charge – indice de vitesse.

La largeur est, elle, indiquée en millimètres. La hauteur, elle, se présente sous forme de pourcentage par rapport à la largeur. Le diamètre, quant à lui, est indiqué en pouces. Sur un pneu où il est indiqué 195/55 R16 91 Z, nous avons donc un pneu de 195 mm de largeur, une hauteur qui représente 55% de 195 mm et un diamètre intérieur de 16″.

Quant à l’indice de change, il s’agit du chiffre qui suit le diamètre du pneu. Pour l’exemple de 195/55 R16 91 Z, l’indice de charge est ici « 91 ». Ce chiffre est équivalent à une charge bien précise en kilogrammes, dont vous trouverez le tableau de correspondance sur Google. Quant à l’indice de vitesse, nous allons en parler juste en dessous.

L’indice de vitesse

Nous allons toujours nous baser sur l’exemple que nous avons vu plus haut, à savoir 195/55 R16 91 Z. Vous l’aurez compris, Z est ici l’indice de vitesse et il est effectivement présenté sous forme de lettre en majuscule. Pour être précis, cet indice peut être représenté par T, H, V, Z, W ou Y et elle représente la vitesse maximale avec laquelle le pneu peut rouler sans perdre ses performances.

Là encore, nous vous demanderons de solliciter votre ami Google pour connaitre la vitesse représentée par chaque lettre. Toutefois, on ne manquera pas de vous préciser qu’un pneu d’hiver peut avoir un indice de vitesse moins élevé qu’un pneu d’été.

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