Les nouvelles technologies et leurs impacts

495
Partager :

Les nouvelles technologies ont transformé de manière significative notre vie quotidienne, notre travail et nos relations sociales. Alors que de nouvelles technologies continuent à émerger à un rythme effréné, leurs impacts sur la société, l’économie et l’environnement sont de plus en plus complexes et variés. Découvrons ensemble quelques nouvelles technologies et leurs impacts.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, ou IA, longtemps sortit du domaine de la science-fiction a un grand impact sur la vie professionnelle. La plupart des entreprises aujourd’hui sont automatisées, ce qui permet de réduire certaines tâches fastidieuses ou répétitives. Les entreprises produisent alors de plus grandes quantités tout en restant efficaces voire efficientes.

A voir aussi : Pyramide de Kelsen expliquée : comprendre sa définition et son importance

L’intelligence artificielle impact également le domaine de la santé. Il est par exemple aujourd’hui possible de monitorer la santé avec l’aide des différentes apps grâce à l’IA.

Par ailleurs, l’IA est un outil touchant également le domaine de l’éducation. Il est ainsi possible de trouver des cours en ligne et des formations ultra optimisées, ou encore des vidéos explicite pour réussir dans le monde professionnel.

A lire également : Entreprise : logiciel de rappel texte

Les drones

Aériens ou nautiques, commandés ou autonomes, les drones bouleversent aujourd’hui tous les secteurs d’activité. Notamment, de l’agriculture à l’industrie cinématographique en passant par les transports ou encore l’assurance.

L’intérêt le plus évident de ces drones est leur apport en terme d’observation aérienne. C’est en particulier vrai pour les cultures ou forêts, couvrant des surfaces vastes et pour lesquelles les drones apportent une solution complémentaire et parfois alternative.

Cela, comparativement aux méthodes plus lourdes ou plus coûteuses que sont les satellites, les hélicoptères et les avions.

Les robots

La création de robots a dernièrement eu un grand impact sur le secteur professionnel. Elle a d’une part contribué à la création de nouveaux emplois. Ceci en raison du faible coût des marchandises favorisant le développement d’autres entreprises. Mais également, l’augmentation de la productivité et les avantages concurrentiels de l’automatisation engendrent de nouveaux emplois.

Et parallèlement cette création de robots à provoquer une diminution des postes disponibles et une baisse des salaires des travailleurs.

Dans le domaine de la santé, les robots permettent aujourd’hui de réduire les risques de complication lors des opérations ou encore d’obtenir des résultats précis suite à des analyses.

L’Internet des objets

Les objets connectés sont conçus de façon à agir automatiquement selon des circonstances. Notamment en se conformant à un mode opérationnel et à des règles fixés en amont. Ainsi, on les retrouve aujourd’hui dans pratiquement tous les domaines à savoir : le domaine professionnel, dans celui de la santé et les modes de vie. Il permet de développer de nouveaux produits et des services innovants grâce à de nombreuses applications.

Partager :