Nous vous aidons à choisir la boîte personnalisée dont vous avez besoin

1051
Partager :

Comment choisir la bonne taille pour vos boîtes en carton ? Quelles sont les informations importantes à connaître pour trouver le modèle idéal ? Dans ce guide, nous vous indiquons pas à pas la marche à suivre.

Quelle épaisseur choisir : simple, double ou triple canal ?

Pour choisir l’une ou l’autre épaisseur, il est essentiel de tenir compte du poids des marchandises à expédier. Que signifie « simple, double ou triple cannelure » ? Le carton ondulé est le format le plus couramment utilisé pour les boîtes. Son épaisseur se compose d’une couverture intérieure, d’une feuille de papier ondulé et d’une couverture extérieure. Cette feuille acquiert sa sinuosité grâce à l’action d’un rouleau ondulé et à l’utilisation de la vapeur.

Lire également : Comment acheter son linge de lit en ligne ?

En fonction du produit à emballer, nous choisirons le carton le plus approprié pour sa protection ; tous ces formats ont la qualité Test liner, qui favorise l’adhésion de la bande adhésive sur sa surface.

En fonction de l’épaisseur du carton, nous faisons la distinction entre :

A découvrir également : Pourquoi vous devriez choisir du papier peint pour votre maison

– Le carton monocanal : il a généralement une largeur d’environ 5 mm et est recommandé pour les produits légers pesant jusqu’à 20 kilos, tels que les documents, les vêtements, les chaussures ou les produits emballés qui peuvent être empilés. Il se compose d’un couvercle intérieur à une seule vague.

– Double canal : pour protéger les marchandises pesant jusqu’à 70 kg et résistant à la compression verticale, telles que les livres, les outils, la technologie, etc. Il a une épaisseur de 7 mm et une couverture intérieure à deux ondes. Elles sont idéales pour les produits fragiles, car leur protection renforcée empêche tout impact de frapper facilement l’intérieur.

– Triple canalisation : elle possède un revêtement extérieur en kraft qui protège de l’humidité et de la température. Elle a été conçue pour des charges lourdes allant jusqu’à 350 kg pour les expéditions à l’exportation et le stockage à long terme. Elle a une épaisseur de 15 mm et une couverture intérieure à 3 ondes. Elles sont également conçues pour protéger les produits très délicats : porcelaine, verre, etc.

Quelles sont les dimensions de la boîte en carton personnalisée ?

Quatre principaux critères sont à prendre en compte pour la conception de votre carton sur-mesure.

Quelle est la taille du produit à expédier ?

Il est nécessaire de définir le poids et les dimensions maximales afin que les colis s’adaptent le mieux possible au produit et au moyen de transport. En ce sens, les envois postaux doivent avoir des dimensions standard qui totalisent 150 cm, en tenant compte de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Pour les envois par courrier, les poids varient en fonction du transporteur.

Les produits ont-ils besoin d’un rembourrage supplémentaire pour plus de sécurité ?

Les matériaux de rembourrage représentent un volume supplémentaire à prendre en compte lors de la gestion de l’emballage des marchandises. Il existe de nombreux types de rembourrage et il est nécessaire d’évaluer le volume occupé par chacun d’entre eux. Il ne sera pas équivalent de remplir la boîte avec des copeaux de papier qu’avec de la mousse, qui s’adapte à la forme de l’objet.

Quelle est la forme du produit à envoyer ?

Outre les dimensions de la marchandise, il faut tenir compte de la forme de chaque produit. Par exemple, les boîtes télescopiques sont conçues pour les produits plats (tableaux, planches, cadres…), les longues boîtes pour de longs produits étroits tels que les tissus, les feuilles… ou les tubes d’expédition pour les documents, les dossiers et les produits enroulés.

Quel est l’espace de stockage de votre entreprise ?

L’encombrement de l’espace de stockage dans l’entrepôt de votre entreprise peut représenter un coût indirect très important. C’est pourquoi de nombreuses boîtes offrent des solutions conçues pour occuper le moins d’espace possible : les boîtes à hauteur ou à largeur variable, par exemple, peuvent être utilisées pour différents types de produits sans qu’il soit nécessaire de prévoir un rembourrage supplémentaire ou de grands espaces. Les boîtes télescopiques, quant à elles, peuvent également être adaptées à différentes hauteurs, ce qui les rend utiles pour les multiples envois.

Cependant, la possibilité de livrer des emballages en 24/48 heures est sans aucun doute idéale pour les entreprises qui disposent d’un espace de stockage limité : elle leur permet d’avoir toujours un stock de boîtes et de ne se préoccuper que du réapprovisionnement. Il convient de rappeler que les boîtes en carton, peuvent s’abîmer lors de longues périodes de stockage (humidité, saleté, chaleur, contact direct avec le soleil, etc.), c’est pourquoi il est toujours conseillé d’envisager une rotation des emballages.

Vous avez besoin de boîtiers personnalisés avec des caractéristiques spéciales ?

Boîtes avec fermeture adhésive intégrée

Elles assurent une fermeture propre et une présentation unique. Elles permettent également de gagner beaucoup de temps dans la préparation, car elles ne nécessitent pas de ruban adhésif. Parmi ce type de modèles, les boîtes à double bande adhésive se distinguent, surtout dans le monde du commerce électronique, car elles sont conçues pour faciliter le retour des commandes : l’utilisateur peut ouvrir le paquet et, s’il doit renvoyer le produit, il peut utiliser la même boîte en la refermant avec la deuxième bande adhésive. De cette manière, les entreprises enregistrent moins d’incidents et les utilisateurs apprécient davantage la marque et ses livraisons pour les facilités qu’ils reçoivent.

Boîtes avec protection intégrée

Il s’agit de boîtes de taille standard destinées à l’expédition de produits particulièrement fragiles. Elles intègrent une protection dans la boîte elle-même afin d’assurer une parfaite conservation du contenu. Voici deux bons exemples de boîtes avec protection :

  • Les boîtes avec rembourrage en mousse : utilisées pour le transport de produits sensibles tels que la technologie, l’électronique, etc. Le produit est enfermé dans la mousse, empêchant tout mouvement, et entouré d’une protection maximale.
  • Boîtes Korrvu : utilisées pour le transport de téléphones mobiles, de tablettes, d’ordinateurs portables, etc. Il s’agit d’une boîte dotée d’un module intérieur qui protège le contenu de tout impact à tout moment. Pour éviter tout mouvement, le produit est fixé à l’aide d’un film. Il s’agit sans aucun doute d’une boîte très utile et différenciatrice.

Des boîtes pour des usages spécifiques

Dans la gamme des boîtes disponibles, il existe des solutions conçues pour les produits qui nécessitent un emballage spécial. Les boîtes pour bouteilles en sont un bon exemple : elles comprennent un système de séparateurs idéal pour maintenir les bouteilles en place et éviter les chocs. Par ailleurs, si vous souhaitez maintenir la température du produit, il existe également différents formats de caisses isothermes.

Caisses à hauteur et largeur variables

Les caisses à hauteur variable, déjà présentées ci-dessus, sont une solution très utile pour tous ceux qui font des paquets de différentes tailles. Il existe 12 possibilités de réaliser un envoi avec une caisse personnalisée :

Il existe aussi des boîtes de largeur adaptable qui, selon le même concept, modifient leur intérieur pour contenir plus ou moins de produits. Elles fonctionnent sur la base d’une largeur de carton adaptable. L’idéal est d’éviter les coûts inutiles de rembourrage pour fixer les produits, c’est pourquoi, il est intéressant de d’avoir des cartons sur-mesure parfaitement adaptés à vos besoins.

Partager :