CV Marketing: quelques conseils pour réussir sa rédaction

155
Partager :

Que vous souhaitiez faire une reconversion professionnelle dans le domaine du Marketing ou que vous désiriez monter à un plus haut niveau, le CV Marketing est la seule clé de la réussite de votre projet professionnel. Pour réussir la rédaction de ce document, il y a certaines règles qu’il faut à tout prix respecter. En effet, celui-ci n’est pas un CV classique comme les autres qui peut s’adapter à tous types de poste. D’ailleurs, dans le domaine du Marketing, il y a certains termes et certaines connaissances que vous devez absolument maîtriser. Voici comment faire.

1.    Les fautes d’orthographe, l’erreur commune dans les CV

Comme pour le cas des autres CV, la rédaction d’un curriculum vitae marketing exige un certain nombre de règles à respecter. Et parmi les erreurs les plus communs dans la rédaction du CV, l’on retrouve les fautes d’orthographe. Ce n’est jamais acceptable dans les CV puisqu’il est question de votre carrière professionnelle. Bref, pour vous démarquer avec votre CV, ne commettez jamais des fautes d’orthographe.

A lire en complément : 5 raisons de créer un flyer pour son entreprise

Les fautes d’orthographe prouvent à votre recruteur que vous n’avez pas relu votre CV avant de l’imprimer et de le lui envoyer. Ce qui est une marque d’inattention. Et c’est une erreur inacceptable. Un CV bien rédigé sans aucune faute d’orthographe est la première clé que vous devez détenir si vous voulez décrocher un job dans le domaine du Marketing.

2.    Être créatif

À part les fautes d’orthographe, la monotonie dans les CV peut aussi faire fuir les recruteurs. Eh oui, dans le marketing, plus que dans tout autre domaine, le CV est un gage de garantie pour votre recruteur que vous êtes une personne apte à s’occuper des tâches différentes et à assurer plusieurs responsabilités, que vous savez toujours chercher les solutions face aux circonstances qui se présentent. Et cela peut se vérifier par votre créativité dans la rédaction de votre CV. Comment faire ?

Lire également : Comment devenir l'un des meilleurs avocats spécialisés en droit de l'immigration ?

Puisque dans le marketing, le principe est de réussir à vendre un produit, il faut que la publicité passe. Ici, dans la rédaction de CV, le produit c’est vous en tant que candidat. Vous devez savoir vous vendre au recruteur pour vous démarquer des autres. Pour cela, vous devez disposer de cette qualité d’être créatif. Pour cela, présentez votre parcours sous forme de timeline ou bien de vidéo en slow motion.

Vous pouvez aussi essayer le CV géant ou encore l’infographie statique ou animée selon votre préférence, ou encore utiliser une actualité chaude pour « créer le buzz » pour décrocher votre boulot de rêve. Surtout, restez clair et choisissez bien les compétences et les expériences à inclure dans votre CV pour s’adapter à votre entreprise cible. Bref, retenez que les recruteurs ne retiennent que les candidatures originales. En tout cas, prévoyez toujours de faire 2 formats de CV, dont l’un classique et l’autre créatif, pour vous servir à chaque besoin.

3.    Montrer sa bonne culture du résultat et de la performance

Savez-vous ce qui distingue les pros du marketing ? C’est leur culture du résultat et de la performance. Ils ne recherchent que cela. Pour réussir la rédaction de votre CV Marketing, vous devez également faire preuve de cette bonne culture du résultat et de la performance à travers les informations que vous livrez. Pour cela, vous devez savoir illustrer ces résultats et ces réussites dans votre CV.

Vous ne devez pas vous contenter d’un simple intitulé de poste et d’une simple description des tâches que vous avez occupées. Vous pouvez aussi poster le nombre de « fans » obtenu sur votre compte d’un réseau social, par exemple, après le lancement d’une campagne, ou bien le chiffre d’affaires que vous avez généré dans votre ancienne entreprise.

4.    Attention à l’usage de l’anglais !

La langue officielle du marketing dans le monde, c’est l’anglais ! Alors, pour vous démarquer dans une recherche d’emploi, vous devez convaincre votre recruteur que vous maîtrisez cette langue. Cependant, vous ne devez utiliser que les termes professionnels, c’est-à-dire l’anglais professionnel.

Évitez donc d’utiliser les termes en franglais comme « benchmarker », ou « manager en équipe ». Si vous savez des termes plus professionnels en français, il est inutile d’utiliser l’anglais. Quoi qu’il en soit, vous pouvez créer un CV anglais si vous souhaitez décrocher un job à l’international dans le domaine du marketing.

5.    Primer les expériences et les compétences professionnelles

Qu’importe le domaine où vous souhaitez intégrer professionnellement, vous devez toujours savoir mettre en valeur vos expériences et vos compétences professionnelles dans votre CV. Dans le CV Marketing, même si vous n’êtes pas issu(e) d’une formation prestigieuse, il est on ne peut plus conseillé de toujours parler de ce que vous avez vécu dans d’autres entreprises, car les recruteurs ne s’intéressent qu’à votre passé (professionnel) c’est-à-dire aux postes que vous avez occupés, aux missions effectuées et à vos résultats.

Si vous avez une expérience significative dans la vente, soyez-en fier et parlez-en dans votre CV.  C’est un atout pour vous. Bref, il est toujours intéressant de montrer à un recruteur que l’on possède une expérience dans un domaine complémentaire.

6.    La mise en page

Pour avoir une bonne mise en page de votre CV Marketing, vous devez respecter quelques règles. Vous devez, par exemple, tâcher de bien adapter la longueur idéale à votre CV. Il faut que cela tienne sur une seule page. Vous devez également utiliser une police lisible en privilégiant des caractères professionnels comme le Times New Roman ou encore le Calibri. Certes, vous pouvez opter pour une police plus audacieuse, mais restez toujours dans la plus lisible.

Sur la couleur, choisissez uniquement une couleur unique ou au plus deux pour ne pas en faire trop. À ce propos, évitez la combinaison du noir et du blanc pour ne pas sombrer votre CV. Eh oui, un CV sombre est un CV qui laisse à désirer. Pour ce qui est des photos, logos et icônes, n’oubliez pas de bien les soigner. En effet, ces éléments visuels doivent aussi être pris au soin pour améliorer le côté esthétique de votre CV.

Partager :