Chenillettes et chenillards : des porte-outils de plus en plus maniables

31
Partager :

Depuis plusieurs années maintenant, les chenillettes et chenillards connaissent une véritable évolution dans leur conception. Ils se veulent de plus en plus étroits, plus maniables et polyvalents. Grâce à ces outils, il est désormais possible de bien réaliser n’importe quels travaux viticoles. C’est un matériel particulièrement adapté aux petites parcelles de coteaux à forte densité.

Travail en pente

Pour tous ceux qui travaillent en pente, dans des endroits où la densité de plantation est particulièrement élevée, l’utilisation de chenillette ou chenillard multi outils semble indispensable pour obtenir satisfaction. À partir de 30 % de la pente, le matériel devient très intéressant. Le fait qu’il soit léger offre la possibilité de mécaniser des vignobles jusqu’à 70 % de pente. Ce qui vous facilite d’emblée le travail. Même sur des vignobles moins pointus, mais composés de petites parcelles, il est tout à fait possible de privilégier le chenillard multi outils. Il s’apparente comme étant une véritable alternative par rapport à l’enjambeur qui est d’ailleurs beaucoup plus coûteux.

Il importe toutefois de préciser qu’avec les chenillettes, il est possible que vous ayez besoin de vous servir d’un moteur auxiliaire, étant donné qu’ils ne disposent pas de prise de force disponible. Avec les chenillards, la maniabilité devient plus simple.

Possibilité de réaliser différents types de travaux avec les chenillettes et chenillards

Les chenillettes et chenillards peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. En plus de la récolte mécanique et de l’épamprage qui sont toujours difficiles, il est également possible de se servir de ce genre de matériel lorsqu’on doit entretenir du sol, effectuer un palissage, un effeuillage, un rognage, un désherbage, une pulvérisation, ou autre. En plus de leur facilité à être manié, le chenillard multi outils et la chenillette présente d’autres avantages qui sont loin d’être négligeables. On fera allusion à la stabilité, la sécurité, ou encore la pression au sol.

Concernant les matériels à transmission hydrostatique, il faut toujours prendre la peine de tenir compte des services de maintenance, mais aussi de la proximité dans l’acte d’achat. Ceci semble indispensable puisqu’en cas de panne, il est impossible que le matériel puisse être réparé par un seul viticulteur. Il faudra donc retourner chez le vendeur. Malgré leur grande souplesse dans l’utilisation, les complications peuvent rapidement devenir préjudiciables. Les chenillettes et chenillards resteront toutefois vos meilleurs alliés pour vos travaux en pente. Ce sont des produits de grande qualité.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!