Comment récupérer une assurance vie ?

15
Partager :

L’assurance vie reste la forme d’épargne à long terme préférée des Français. Il est toujours avantageux de n’y toucher qu’après au moins 8 ans. Toutefois, il est possible de récupérer l’argent de l’assurance vie à tout moment.

Assurance vie : récupérer son argent en cours de contrat

 

Lire également : Comment calculer le ticket moyen ?

On a toujours tendance à croire que l’argent de l’assurance-vie est de l’argent qu’il n’est pas possible de récupérer en cours de contrat. C’est tout à fait faux, vous avez plusieurs recours pour récupérer tout ou une partie de votre épargne. Cependant, pour que la récupération puisse se faire, il faut un motif valable que vous pouvez défendre auprès de votre assureur.

Si vous voulez récupérer votre argent en cours de contrat, vous devez procéder à un rachat. Selon vos besoins, le rachat peut être partiel ou total. À part les rachats d’assurance-vie, vous pouvez également avoir recours à une avance. L’avance est en quelque sorte un prêt dont le montant, la durée et les intérêts sont à déterminer avec votre assureur.

A découvrir également : Où trouver mon attestation de bourse Crous ?

Trois issues pour récupérer son assurance vie à la fin du contrat

Quand le contrat arrive à échéance, après plusieurs années, le souscripteur peut récupérer son argent selon les termes du contrat. Cet argent sera augmenté des intérêts et/ou soustrait des pertes dans le cas de placements en unité de compte. Quoi qu’il en soit, en tant que souscripteur, il y a deux modes pour récupérer votre assurance vie : sortie en capital et rente viagère.

Récupérer son assurance vie en capital

La sortie en capital vous permet de récupérer tout ou partie de votre assurance-vie en une ou plusieurs fois. Selon votre confiance en votre capacité à vous assurer un revenu décent ou non, la sortie en capital partielle peut-être la meilleure alternative pour se mettre à l’abri des aléas de la vie.

Récupérer son assurance vie en rente viagère

Dans ce mode de récupération, l’assureur est tenu de vous verser régulièrement jusqu’à votre décès un montant fixe. Les assureurs proposent plusieurs formules pour la rente viagère. Pour mettre à l’abri vos proches, il est souvent recommandé d’opter pour la rente avec option de réversion. Cela vous permet de désigner un bénéficiaire à qui sera versée la rente jusqu’à la fin de ses jours lors de votre décès.

Récupérer une assurance vie en tant que bénéficiaire

Au décès du souscripteur, l’argent de son assurance-vie revient au bénéficiaire désigné dans le contrat. Pour récupérer cet argent, en supposant que le bénéficiaire connaît l’existence d’une assurance-vie dont il est le bénéficiaire, la démarche à suivre est relativement simple sur le papier.

En fait, il est possible que l’identité du bénéficiaire soit clairement précisée dans la clause lui concernant. Dans un autre cas de figure, seul le rang du bénéficiaire est mentionné. Dans un cas ou dans l’autre, il sera nécessaire de prouver votre identité avec une carte d’identité, un livret de famille ou encore un acte de notoriété. Outre ces justificatifs, l’acte de décès du souscripteur est le document le plus important.

Partager :