Les Français ont des difficultés d’accès aux soins dentaires

26
Partager :

D’après les conclusions d’une enquête réalisée par l’institut IFOP et publiée sur le site Dentaly, les Français auraient des difficultés à effectuer leurs soins dentaires. Résultat : ils y vont de moins en moins ! Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent expliquer cette situation. Entre la cherté des soins et les délais d’attente trop longs, 55 % des sondés déclarent avoir renoncé à réaliser des soins dentaires. À peine 1 Français sur 2 a consulté son dentiste sur l’année écoulée.

Accès aux soins dentaires : tout un problème en France !

L’accès aux soins dentaires se dégrade. C’est en tout cas ce qu’en ressort l’enquête qui a été menée par l’IFOP et que l’on retrouve sur le site dentaly.org. La principale raison pour laquelle les Français ne veulent plus se rendre chez le dentiste concerne le coût. Toutes les personnes qui ont été interrogées assurent que c’est en réalité l’unique frein. Si le coût de la consultation de base a découragé 22 % des personnes de l’enquête, c’est surtout le coût des prothèses qui ont contribué à rendre difficile l’accès aux soins dentaires. Plus d’un Français sur 3 est incapable de se payer le traitement. Même si Emmanuel Macron avait annoncé durant sa campagne électorale une prise en charge intégrale des couronnes et prothèses dentaires par la Sécurité sociale et la mutuelle, les Français restent très sceptiques. De plus, ce type de soin est actuellement le moins bien remboursé dans le secteur pour 73 % des Français.

Autre raison : les délais d’attente

L’autre cause à la renonciation aux soins dentaires concerne les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez le spécialiste. Il s’agit là d’un véritable problème qui ne saurait être négligé. 33 % des personnes qui ont été interrogées avouent avoir renoncé à réaliser leurs soins suite à des difficultés d’obtenir un rendez-vous rapide. Entre 2014 et 2018, le temps d’attente moyen pour se procurer un rendez-vous est passé de 27 à 40 jours. Tout le monde n’a pas toujours le temps de patienter autant de temps. Certains finissent alors par laisser tomber.

Pourtant, les professionnels de santé dentaire et l’Union française pour la santé bucco-dentaire préconisent une visite de contrôle annuel chez le dentiste. Mais entre les coûts qui augmentent, les délais d’attente rallongés, le scepticisme de la population face à la solution politique apportée… les Français sont contraints de bien espacer leurs visites chez le dentiste. Ce qui peut leur valoir des problèmes de santé.

Partager :
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!