Problème de réglage de la température du réfrigérateur : que faire ?

87
Partager :

Lorsque la température du réfrigérateur se dérègle, les aliments ne peuvent plus être conservés correctement. S’il est trop froid, ils risquent de geler et d’être dénaturés. S’il est trop chaud, ils vont s’abîmer plus rapidement, ce qui peut présenter un danger pour votre santé. Voici quelques clés pour assurer un réglage stable et adapté.

Quelle est la température idéale pour un réfrigérateur ?

Pour garantir la bonne conservation des aliments, il est recommandé de viser une température comprise entre 1 et 6°C. Il n’est pas toujours facile de savoir à quelle température conserver les différents aliments, certains étant plus fragiles que d’autres. Ainsi, pour ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de maintenir autant que faire se peut une température autour de 4°.

A lire aussi : Les grandes étapes pour réussir son déménagement à Strasbourg

Comment régler la température du réfrigérateur ?

Sur les modèles traditionnels, la température se règle grâce à une molette située à l’intérieur de l’appareil, près de la lampe. Les différentes graduations sont numérotées de 1 à 7. Le 1 correspond à la température la plus élevée, tandis que le 7 est le réglage le plus froid. Un réglage sur 3 ou 4 suffit généralement à obtenir une température optimale. Les réfrigérateurs récents permettent parfois un réglage très précis de la température grâce à leur écran de contrôle.

Pour vérifier la température réelle, placez un thermomètre à l’intérieur du réfrigérateur pendant quelques heures. Sur les modèles à froid statique, gardez en tête que la température ne sera pas la même sur les différentes étagères. Nous vous recommandons donc de la mesurer à différents endroits et d’organiser le rangement des aliments en fonction de leur degré de fragilité.

A lire en complément : Que faire en cas d'incendie à la maison ?

Comment la température est-elle régulée dans le réfrigérateur ?

Le système de refroidissement du réfrigérateur, et notamment le compresseur, assurent la production de froid. Celle-ci est régulée par un système de contrôle de la température composé d’une sonde, d’un thermostat, et de la molette ou de l’écran de contrôle évoqués précédemment.

Le thermostat, contrôlé par l’utilisateur via l’écran ou la molette, régule la production de froid par le compresseur. Il est complété par une sonde qui mesure la température dans le réfrigérateur.

Comment savoir d’où vient le problème de température du réfrigérateur ?

Si vous n’arrivez plus à régler et maîtriser la température de votre réfrigérateur, cela peut provenir d’une panne. Celle-ci peut toucher aussi bien le thermostat que la sonde ou le compresseur.

  • Si le compresseur a un problème, la production de froid est incontrôlable ou absente. Dans certains cas, un bruit de claquement se fait également entendre. Pour savoir si le compresseur est en panne, on utilise un multimètre. S’il doit être remplacé, nous vous recommandons de vous tourner vers un service de dépannage expert en réfrigérateurs pour effectuer cette réparation technique.
  • Si le thermostat est en panne, la température n’est plus régulée et peut être trop haute, trop basse ou fluctuante. Pour tester le thermostat, il est possible d’utiliser un multimètre. Situé dans un boîtier derrière la molette de contrôle, il peut être remplacé par un bricoleur aguerri.
  • Si la sonde dysfonctionne, elle transmet mal ou pas du tout les informations sur la température réelle. Elle doit alors être changée.

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, remédiez rapidement à tout problème de réglage de la température du réfrigérateur, si besoin en faisant appel à un réparateur expert.

Partager :