Tout savoir sur « les ch’tis »

1417
Partager :

Vous connaissez les films français. Ils sont, parfois, drôles, et parfois couci-couça. Si vous avez eu le temps de regarder le long-métrage du chanteur Kamini sur l’arrivée de sa famille en Marly–Gomont, vous avez sûrement remarqué les chocs de culture auxquels elle a dû faire face.

Une émission de découverte

Bien que cette réalisation n’eut pas un retour favorable, les autres, par contre, ont changé des vies. En 2008, le film « les Ch’tis » sort au cinéma, et la découverte fut unanime. Joué par Danny Boon et Kad Merad ,  le film a lancé une sorte de  phénomène qui a abouti à d’autres projets.

A voir aussi : Quels sont les effets de la puff ?

Le duo a plu aux cinéphiles et tout le monde voulait connaître davantage sur la population du Nord-Pas-de-Calais qui semblait unique. Et plus précisément, leur langue a titillé les touristes. Pour votre connaissance générale, cette langue est une langue romane traditionnelle qui est parlée dans la région Hauts-de-France et de même en Belgique romane.

C’est un dialecte qui se base souvent sur la prononciation des mots assez spéciale. La phonétique se confond entre le « ç cédille » et « ch ».  Par exemple, le « ça » se lit « cha ».  Il a fait rire et beaucoup ont voulu plus comprendre cette population française du nord.

A lire aussi : Entreprise : logiciel de rappel texte

Des villes et des cultures

Fort du succès de ce dernier, l’émission de téléréalité du même nom voit le jour en 2011, un 5 septembre.  Produite par Alexia Laroche-Joubert et la société Baninjay productions France, la télé-réalité est diffusée sur W9 jusqu’en novembre 2014. Année de son arrêt, d’ailleurs.

La productrice a rassemblé des jeunes issus de la région et doivent faire un voyage où ils vont rencontrer d’autres gens. Un périple qui leur a exigé une ouverture d’esprit et un choc. L’émission sera une réussite car les candidats étaient des jeunes campagnards découvrant la vie des villes. Les téléspectateurs ont suivi de près les périples d’Adixia, de Jordan, de Gaëlle, de Vincent et de Hillary et de Tressia.

Au fur et à mesure, les jeunes ont réussi à réunir plusieurs personnes devant leur écran pour connaître leurs parcours. En 30 minutes de diffusion, l’émission a été tournée dans des villes comme Ibiza, Ischgl  , Mykonos,  Las Vegas , Los Angeles ou encore à  Marbelle. Ils ont fait le tour du monde et ont échangé avec d’autres personnes hors de leur région d’origine.

A quand la suite ?

Au début de cette initiative, sa productrice a bien souligné que les candidats n’avaient rien à gagner. Ils ne seront ni chassés de l’émission ou éliminés. Cependant, à la fin du projet, les candidats n’ont fait que des petites apparitions dans d’autres programmes sur les télés françaises.

Toutefois, beaucoup parlent du retour du show, mais aucune annonce n’a été faite par ses initiateurs. Sauf que ces derniers temps, les anciens candidats sont de plus en plus visibles sur des émissions en tant qu’invités. On ignore s’ils vont se réunir.

Les personnages emblématiques des « ch’tis »

Les « Ch’tis », comme toute émission de télé-réalité, ont vu défiler une pléthore de personnages plus ou moins emblématiques. Parmi eux, certains ont marqué les esprits des fans du programme.

Il y a d’abord Jordan, le tombeur qui n’a pas manqué de faire chavirer les cœurs féminins grâce à son physique avantageux et sa répartie bien trempée. Le jeune homme est aussi connu pour sa fameuse phrase culte : ‘T’es la meuf la plus bonne que j’ai jamais vue’.

Vincent, quant à lui, était un personnage haut en couleur qui avait su conquérir le public avec son franc-parler et ses imitations hilarantes. Arrivé tardivement dans l’émission lors de la troisième saison, il avait rapidement séduit les autres candidats ainsi que les téléspectateurs.

Sans oublier Hillary, candidate phare des « Ch’tis », dont la vivacité et l’énergie avaient fait sensation auprès du public dès sa première apparition dans l’émission. Cette belle blonde s’était vite imposée comme une figure incontournable grâce à son humour décapant et ses coups de gueule mémorables.

Gaëlle se distingue particulièrement parmi ces personnages emblématiques pour son caractère bien trempé, mais aussi pour ses disputes incessantes avec plusieurs autres candidats, notamment Tressia, au cours d’une saison où elle faisait partie intégrante du casting.

Chacun des personnages des « Ch’tis » aura marqué le programme selon leur caractère et leur personnalité, avec des répliques culte qui resteront dans les annales de la télé-réalité française.

Les controverses autour de l’émission « les ch’tis »

Malgré ses années de succès auprès du public, l’émission « Les Ch’tis » n’a pas échappé aux controverses. Effectivement, depuis sa première diffusion sur les écrans français, le programme a été la cible de nombreuses critiques.

Certain(e)s ont reproché au programme son manque d’authenticité, affirmant que les personnages n’étaient pas représentatifs des habitants du Nord-Pas-de-Calais. D’autres accusent l’émission de véhiculer des stéréotypes régionaux et d’en faire une caricature.

Plusieurs associations féministes ont dénoncé la façon dont certain(e)s candidat(e)s étaient traité(e)s à l’antenne. Elles ont notamment pointé du doigt des comportements sexistes sur le plateau et dans l’aventure elle-même.

En 2016, après sept saisons à succès, W9 a annoncé qu’elle stoppait les tournages de cette télé-réalité emblématique qui avait pourtant rassemblé un large public autour de ces aventures haut en couleur dans le Nord-Pas-de-Calais. Quelques mois après cette annonce officielle, on apprendra que finalement Les Ch’tis auront leur propre spin-off : ‘Les Marseillais VS Les Ch’tis’. Ce programme s’est vu renouveler plusieurs fois jusqu’en 2018 avec ‘Les Ch’tis vs Le Reste Du Monde’ !

Malgré tout, cela reste indéniable : ce sont bien les “Ch’tis” qui ont popularisé la culture ch’ti au niveau national et international…

Partager :