Tout savoir sur « les ch’tis »

32
Partager :

Vous connaissez les films français. Ils sont, parfois, drôles, et parfois couci-couça. Si vous avez eu le temps de regarder le long-métrage du chanteur Kamini sur l’arrivée de sa famille en Marly–Gomont, vous avez sûrement remarqué les chocs de culture auxquels elle a dû faire face.

Une émission de découverte

Bien que cette réalisation n’eut pas un retour favorable, les autres, par contre, ont changé des vies. En 2008, le film « les Ch’tis » sort au cinéma, et la découverte fut unanime. Joué par Danny Boon et Kad Merad ,  le film a lancé une sorte de  phénomène qui a abouti à d’autres projets.

A découvrir également : Le stockage des équipements de votre entreprise : quelles sont les options qui s’offrent à vous ?

Le duo a plu aux cinéphiles et tout le monde voulait connaître davantage sur la population du Nord-Pas-de-Calais qui semblait unique. Et plus précisément, leur langue a titillé les touristes. Pour votre connaissance générale, cette langue est une langue romane traditionnelle qui est parlée dans la région Hauts-de-France et de même en Belgique romane.

C’est un dialecte qui se base souvent sur la prononciation des mots assez spéciale. La phonétique se confond entre le « ç cédille » et « ch ».  Par exemple, le « ça » se lit « cha ».  Il a fait rire et beaucoup ont voulu plus comprendre cette population française du nord.

A découvrir également : Un jeune photographe a été tabassé par les gilets jaunes

Des villes et des cultures

Fort du succès de ce dernier, l’émission de téléréalité du même nom voit le jour en 2011, un 5 septembre.  Produite par Alexia Laroche-Joubert et la société Baninjay productions France, la télé-réalité est diffusée sur W9 jusqu’en novembre 2014. Année de son arrêt, d’ailleurs.

La productrice a rassemblé des jeunes issus de la région et doivent faire un voyage où ils vont rencontrer d’autres gens. Un périple qui leur a exigé une ouverture d’esprit et un choc. L’émission sera une réussite car les candidats étaient des jeunes campagnards découvrant la vie des villes. Les téléspectateurs ont suivi de près les périples d’Adixia, de Jordan, de Gaëlle, de Vincent et de Hillary et de Tressia.

Au fur et à mesure, les jeunes ont réussi à réunir plusieurs personnes devant leur écran pour connaître leurs parcours. En 30 minutes de diffusion, l’émission a été tournée dans des villes comme Ibiza, Ischgl  , Mykonos,  Las Vegas , Los Angeles ou encore à  Marbelle. Ils ont fait le tour du monde et ont échangé avec d’autres personnes hors de leur région d’origine.

A quand la suite ?

Au début de cette initiative, sa productrice a bien souligné que les candidats n’avaient rien à gagner. Ils ne seront ni chassés de l’émission ou éliminés. Cependant, à la fin du projet, les candidats n’ont fait que des petites apparitions dans d’autres programmes sur les télés françaises.

Toutefois, beaucoup parlent du retour du show, mais aucune annonce n’a été faite par ses initiateurs. Sauf que ces derniers temps, les anciens candidats sont de plus en plus visibles sur des émissions en tant qu’invités. On ignore s’ils vont se réunir.

Partager :