Pourquoi investir dans l’or ?

7
Partager :

En dépit de l’engouement récent suscité par les monnaies virtuelles, la convoitise des investisseurs avisés à propos de l’or n’a jamais décru. L’or est une matière précieuse et rare. Ces caractéristiques font d’elle l’objet d’une convoitise ardente tant des institutions que des particuliers. L’or constitue donc un secteur rentable. Découvrez dans ce billet les pertinentes raisons pour lesquelles vous devez y investir.

L’or constitue un investissement fiable

C’est connu de tous, l’or est une valeur sûre. Ce métal jaune est l’un des rares produits monétaires qui échappent à la spirale des crises financières et des devises. Depuis plus de 5000 ans à ce jour, l’or demeure le seul produit boursier et financier au monde à n’avoir jamais connu un effondrement de prix. Avec l’or, c’est plutôt l’effet inverse, puisque la demande de la matière est toujours en hausse constante alors que l’offre sur le marché est généralement basse.

A voir aussi : A qui confier la gestion de la sonorisation pour son événement ?

Ce phénomène s’explique également par sa disponibilité en nombre limité contrairement à l’argent qui peut être confectionné par les banques. D’ailleurs, de nombreuses institutions publiques s’en servent comme protection contre l’inflation générale ou la récession économique. Car, grâce à leurs yeux avisés d’experts, ils ont constaté que le coût de ce métal augmente souvent lors des crises monétaires.

De plus, l’or a toujours été une valeur marchande universelle. Il sert dans les échanges et dans de nombreux achats dans tous les pays du monde. Ainsi, la question de sa vente est vite réglée. Vous pouvez par exemple, vous rendre dans la boutique de Joaillerie David pour céder toutes vos formes de pièces d’or.

A lire également : Comment mettre en avant la devanture de son magasin ?

L’or est un métal facilement disponible

L’or physique est une devise d’investissement aisément disponible. Contrairement aux idées reçues, ce métal précieux n’est pas sous le monopole des personnes fortunées ou d’une classe sociale déterminée. Il est ouvert à tout le monde et se présente sous différentes formes : lingots, pièces, fonds d’or. Peu importe le pays, il est possible d’y investir à partir de 5 grammes.

De plus, les procédures d’achat et de vente de l’or sont très simplifiées. Il suffit de se rendre physiquement ou virtuellement chez un expert de la matière pour effectuer sa transaction. Au demeurant, l’or présente une spécificité intéressante : il peut être aisément transporté ou entreposé. Les propriétaires ont la possibilité de le conserver chez eux. Même s’il faut reconnaître que ce choix emporte certains risques.

L’or est un moyen efficace de diversifier son patrimoine

Dans le secteur financier, il n’est jamais conseillé de mettre toute son épargne dans un même panier. Car, l’économie mondiale est une science impondérable, les périodes de crises monétaires l’ont bien démontré. À l’opposé du système financier, l’or offre une sécurité financière infaillible.

Son fonctionnement est largement opposé aux autres devises financières : sa valeur est très appréciée lorsque le marché est en chute libre. Ce phénomène explique largement, la raison pour laquelle il est surnommé la « valeur refuge ». En plus, son achat et sa détention échappent à toute forme de fiscalité (TVA, etc.). Enfin, sa transmission ou sa donation est réalisée sans frais.

Partager :