Comment faire baisser le stress ?

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Si à l’origine le stress est une réaction qui permet de réunir toute son énergie pour se défendre lors d’une situation dangereuse, c’est devenu aujourd’hui un véritable problème de santé pour beaucoup de personnes. Le stress fait partie du quotidien en s’imposant dans nos trajets en voiture, nos difficultés au travail ou dans la gestion des enfants. Cela cause au final des troubles dépressifs, de l’hypertension ou des maladies chroniques. Cet article vous explique comment mieux gérer et diminuer votre stress.

L’oméga-3 dans votre alimentation

Les acides gras que l’on trouve dans l’oméga-3 sont très importants pour la santé. L’huile de poisson par exemple, limite les risques de maladies cardiovasculaires. La recherche nous a appris par une étude datant de 2013 que ce type d’huile réduisait les effets du stress au niveau du coeur. Les participants à l’étude ont pris des compléments alimentaires à base d’huile de poisson et les résultats ont montrés que ces personnes réagissaient mieux par rapport au stress. On sait aussi que l’huile de noix, qui contient beaucoup d’oméga-3, diminue la pression du sang. Les participants à cette étude avaient un taux de cholestérol important.

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Nourrir ses relations sociales

Avoir des personnes proches à qui parler et qui vous soutiennent est une chose également essentielle. Les effets du stress sont réduits lorsque l’on passe du temps avec des personnes que l’on aime. Ce sont des moments de lâcher-prise qui aident à relativiser certaines difficultés et qui permettent de voir les situations sous un autre angle.

Nous sommes des êtres sociaux, c’est pourquoi il ne faut pas négliger les relations sociales qui nourrissent notre quotidien. S’isoler augmente l’anxiété et accentue les idées négatives et leur effet sur la santé.

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Le rire pour balayer le stress

Cela peut paraitre simpliste mais c’est pourtant un fait biologique. L’humour est idéal pour se défendre contre le stress. Le taux de cortisol responsable du stress diminue fortement lorsque l’on rit. L’adrénaline et la dopamine voient leur taux baisser également.

Certaines personnes ont même adopté la thérapie par le rire dans le but de se libérer des tensions et de se détendre.

Gérer son stress avec la méditation

La méditation permet de se recentrer sur soi et sur ses émotions. Si vous passez vos journées à courir ou que vous vous sentez vite submergé, la méditation ne peut que vous faire du bien. Cela demande un peu de discipline car c’est une activité qu’il est bon de faire régulièrement, plusieurs fois par semaine si cela est possible. C’est un temps que vous prenez pour vous, où personne ne viendra vous embêter (enfermez-vous à clé s’il le faut !).

En vous accordant des séances de médiation, vous saurez mieux gérer votre stress et vous verrez votre concentration s’améliorer.

Passer du temps dans la nature

Nous savons que du temps passé dans un environnement sain et naturel est bon pour la santé psychique comme physique. Faire des activités en plein air et faire des balades en forêt réduit grandement le stress.

Une étude nous a appris que des participants ayant subi un stress intense avaient un taux de cortisol plus réduit s’ils avaient jardinés après que s’ils avaient lu un livre chez eux. La lecture est bien sûr saine pour l’esprit, elle permet de se poser mais le jardinage dehors détend d’avantage. Ce type d’activité, comme la marche, a une dimension méditative. Vous vous dépensez, aérez vos idées tout en respirant l’odeur des arbres et de la terre.

Lire ses mails au bon moment

A l’heure où le télétravail a largement augmenté en étant une solution logistique pour de nombreux travailleurs, la frontière entre l’espace privé et l’espace du travail est plus poreuse. Par conséquent, il est bien plus difficile de s’arrêter à une heure précise lorsque l’on est chez soi, contrairement au présentiel. C’est pourquoi beaucoup vont continuer à consulter leurs emails professionnels alors même que leur journée est terminée. Cela empêche à l’esprit de faire une véritable coupure mentale. Le stress est donc permanent. Et s’il n’est pas conscient, pour votre cerveau, la charge mentale est bien là. Veillez donc à définir des horaires précis.

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